Là-bas, la forêt m'attend

ISBN : 978-2-37946-096-8

List of products by supplier: 

L'auteur Fort Patrick


18,01 € TTC

Disponible en édition numérique en cliquant ici


« Moi, tu sais, ce que j’aimerais, juste, c’est revoir une forêt. Comme elles existaient avant. Ici, tout est détruit. Ils tuent même les arbres. Eux aussi, pourtant, ils n’y sont pour rien. »

Léon Duvignac et Léopold Pujo, deux amis d’enfance, quittent pour la première fois leur village natal pour être projetés dans le brasier infernal de la Grande Guerre. Plus de cent ans après, François hérite d’un mystérieux carton. Il y découvre un carnet rédigé par son aïeul, Léon, contenant ses souvenirs de guerre. Dès lors, il n’aura de cesse de traquer la vérité pour rétablir l’honneur d’un homme oublié par la France.


Roman sur la mémoire collective et les souvenirs intimes, la culpabilité et le rachat, Là-bas, la forêt m’attend est un hommage vibrant au pouvoir des mots capables de consoler et de réparer.

Date de parution : septembre 2023
Dimension : 13 x 21
ISBN : 978-2-37946-096-8
Nombre de pages : 240
Illustrations : non

Les zones d'ombre de...

XLandes-info.fr - 27.09.2023


La Nouvelle République

Delphine Pereira - 20.10.2023


XLANDES n°66

Oct-Déc 2023


Hommage aux oubliés

Sud Ouest Dimanche - 2023.10.22 - J. Blaquière


Note 
17/10/2023
Une claque. Un roman de mémoire qui m'a ému.

On vit la guerre de 14-18 à travers les notes laissées par Léon, un forestier des Pyrénées devenu poilu en première ligne. Mais quelle façon de raconter la guerre, la vraie, tout sonne juste. Avec les différents personnages on a un point de vue assez global du système militaire mis en place. Différentes facettes de la guerre sont abordées : la vie dans les tranchées, le lien avec la famille via les lettres et les permissions, les combats, le commandement, mais surtout les exécutions. Et ce dernier sujet est particulièrement touchant, on passe par beaucoup d'émotions, peur, colère, compassion, tristesse, ...
Le fil conducteur du roman est un secret gardé par Léon qu'il n'a jamais avoué, sauf au travers de ses notes qu'il a lui-même caché. Ces mêmes notes retrouvées des années plus tard par son fils Jean-Marie et arrière petit-fils François. [...]
Le livre se lit très facilement, de mon côte j'ai dévoré la deuxième partie du livre (sur trois) qui concerne les notes de Léon.

Je le conseille à tout le monde, pas besoin d'être un expert de la première guerre mondiale ou d'être passionné d'histoire pour apprécié ce magnifique roman.

Note 
10/10/2023
Une histoire d'amitié de fraternité

J'aime l'Histoire et les histoires et Patrick Fort nous livre là un roman puissant, une histoire d'amitié de fraternité, de douleur aussi vu qu'il est question de la Première Guerre mondiale.
J'ai notamment beaucoup apprécié le style de l'auteur , c'est remarquablement écrit et construit et ce roman en trois chapitres est très beau.
Le lire fut un plaisir , nul doute qu'il sera partagé si vous suivez mon exemple.

Note 
19/09/2023
"Plus conscient de la fragilité du bonheur"

L’écriture de Patrick est sans sensiblerie inutile, sans sensationnalisme, une écriture au service de l'histoire, avec un petit ou un grand H.
On ne sort pas indemne de ce merveilleux roman, on en ressort peut-être plus conscient de la fragilité du bonheur, de cet équilibre si ténu entre la folie et la raison, la paix et la barbarie... Je ne peux que vous conseiller ce magnifique livre.

« Que de vies jetées dans la fournaise pour l'alimenter par peur qu'elle ne s'éteigne ! »

Donner votre avis

Donnez votre avis

Là-bas, la forêt m'attend

Là-bas, la forêt m'attend

LIRE UN EXTRAIT

Donnez votre avis

Fort Patrick

Fort Patrick

Né en 1970 dans les Hautes-Pyrénées, Patrick Fort vit à Mont-de-Marsan depuis une vingtaine d’années.

« Bibliovore », passionné de littérature, il ne conçoit pas sa vie sans lire et sans écrire. Car ces deux passions sont indissociables. En effet, elles se nourrissent l’une de l’autre. Autre passion : l’Histoire. Pas l’officielle, la « politiquement correcte», remâchée et lissée, conformiste et rassurante. Mais plutôt celle que l’on tait et dissimule, qui sort des sentiers battus,...

24 autres ouvrages dans cette même thématique