Les jours de sable

ISBN : 978-2-37946-081-4

List of products by supplier: 


15,17 € TTC

Disponible en édition numérique en cliquant ici


« Ce matin, nous nous sommes retrouvés tous les trois pour le thé devant la grotte, sous l’auvent que Pierre a formé en attachant une bâche aux rochers. Déjà presque une habitude : c’est le quatrième jour que nous sommes bloqués ici. La voiture reste immobilisée comme un gros scarabée mort. »

Un couple de voyageurs accompagné d’un guide touareg se trouvent accidentellement pris au piège du Sahara, entre Hoggar et Tassili N’Ajjer, sans espoir de secours. Au fil des jours, alors que l’eau et les vivres diminuent progressivement, la jeune femme relate l’attente angoissante à laquelle ils sont soumis, les gestes qui rythment leur quotidien, mais aussi l’émerveillement devant la beauté du paysage infranchissable qui les enserre et de la vie qui s’y épanouit malgré tout.

Date de parution : janvier 2023
Dimension : 13 x 21
ISBN : 978-2-37946-081-4
Nombre de pages : 180
Illustrations : non

Souvenirs FM

Le 12/13 - 09.02.2023


Rue89 Bordeaux

Patrick Rödel - 15.04.2023


Cinquième de couverture

RCF - 2023-06 - Danielle Lacoste


Revue Europe

Juin-Juillet-Août 2023 - Marc Petit


Revue Europe

Juin/Juillet/Août 2023 - Marc Petit


Écrire le désert

Nicole Lombard - L'Oiseau hennissant


Une langue poétique

JdM - 22/12/2023 - Librairie Oncle Tome


Note 
09/03/2023
Un moment privilégié

Les jours de sable égrènent le temps et font voyager dans le désert et, dans, l'intime. C'est un très beau roman : en entendre dévoiler le parcours de la narratrice, par l'autrice, est un moment privilégié.

Note 
09/03/2023
La puissance de l'écriture face au silence

Trois voyageurs - un couple et leur guide touareg - se perdent dans le désert du Sahara. Seuls et condamnés, ils se trouvent confrontés à la peur, la solitude, la mort certaine. Chaque rituel et notamment la cérémonie du thé, va les réunir. Nous les suivons dans les carnets minutieusement tenus par la femme qui décrit chaque évènement pour survivre dans ce lieu à la fois magique et inhospitalier. Elle interroge le présent mais aussi son passé afin de comprendre pourquoi et comment l'écriture peut arrêter le temps. Au-delà de la fascination que peut exercer le désert, c'est la puissance de l'écriture face à la mort et au silence qui est au centre de ce très beau roman.

Donner votre avis

Donnez votre avis

Les jours de sable

Les jours de sable

Lire un extrait

Donnez votre avis

Présentation de l'ouvrage Les jours de sable par la Librairie Mollat

Detcherry Chantal

Detcherry Chantal

Écrivain de l’ailleurs aussi bien que de l’intime, Chantal Detcherry a publié des livres d’impressions de voyage sur l’Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, des romans et des récits enracinés en Aquitaine, sa terre natale.

Une mère autrichienne lui a donné le goût profond de la Nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus infime. Un père landais bûcheron, résinier puis vigneron, a suscité en elle l’admiration pour le travail bien...

Du même auteur

24 autres ouvrages dans cette même thématique