Riches Heures
ISBN : 978-2-85792-160-8List of products by supplier:
À la Terre ou au Feu, éléments essentiels de nos vies, nous confions nos corps à l’heure de notre mort – inhumation ou incinération. Agathe, l’héroïne de Chantal Detcherry, relate comment son père et sa mère, morts coup sur coup, ont eu des funérailles opposées.
La Terre les a liés durant toute leur existence : lui, bûcheron dans les Landes puis ouvrier agricole dans le vignoble bordelais, et sa femme qu’il a rencontrée dans la ferme autrichienne où il était prisonnier pendant la deuxième guerre mondiale. La vie de paysans pauvres qu’ils ont menée, la narratrice la reconnaît avec émotion dans les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry qui en révèlent la secrète poésie.
Quant au Feu, il a séparé dramatiquement le père – qui entendait grâce à lui purifier le monde –, de sa seconde fille, Lucie. Mais l’Eau intervient à son tour comme l’élément de la vie. Elle réunit les deux sœurs dont les voix se répondent en duo tout au long du récit.
Édition originale : | Éditions fédérop |
Date de parution : | mars 2005 |
Dimension : | 14 x 20.5 cm |
ISBN : | 978-2-85792-160-8 |
Nombre de pages : | 184 |
"la voix tenace et ténue de la poésie."
"En précisant que son ouvrage est un récit, l’auteur nous invite à accorder une certaine véracité à sa narration tout en nous épargnant les petites ruses d’une encombrante première personne. Si les références autobiographiques sont fort sensibles en leur pleine authenticité, elles ne se développent qu’en résonance avec l’évocation et, pour ainsi dire, la relecture de la si justement fameuse suite de miniatures des Très riches heures du duc de Berry. On se souvient que ces images délicates dont le symbolisme offre à la rêverie des ressources foisonnantes, sous les signes du zodiaque, associent aux saisons les travaux de la terre. Le souvenir d’un père ouvrier agricole et de sa mélancolique épouse noue, au fil des pages, la disparition du couple parental à l’effacement de l’agriculture sous nos yeux trop peu perspicaces. Dans leur particularité poignante, les humbles qui tirèrent du sol la première richesse des hommes, sont enluminés par la profondeur du temps.
Dans le crépuscule où nous allons d’un pas incertain, Chantal Detcherry nous transmet cet héritage de mémoire sur un ton de sombre et sincère confidence où le lecteur percevra le murmure de la vérité, autant dire la voix tenace et ténue de la poésie."
Detcherry Chantal
Écrivain de l’ailleurs aussi bien que de l’intime, Chantal Detcherry a publié des livres d’impressions de voyage sur l’Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, des romans et des récits enracinés en Aquitaine, sa terre natale.
Une mère autrichienne lui a donné le goût profond de la Nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus infime. Un père landais bûcheron, résinier puis vigneron, a suscité en elle l’admiration pour le travail bien...
Du même auteur
ACTUALITÉS de l'auteur
- ------------------------------- ÉVÉNEMENTS PASSÉS -------------------------------
- 30/11 • Les Idées mènent le Monde, Pau (64) • Chantal Detcherry
- 29/11 ➜ 01/12 • Les Idées mènent le Monde, Pau (64) • Chantal Detcherry, Marc Large et Gilles Kerlorc'h
- 12-13/10 • Salon du livre de Geaune (40) • Chantal Detcherry
- Rencontre avec Chantal Detcherry à la librairie La Petite fourmi rouge le samedi 24 juin à partir de 16h
- Passiflore sera au Salon du livre de Beaupuy avec Jean Darot, Chantal Detcherry et Pascale Dewambrechies, les 6 et 7 mai
- Chantal Detcherry et Pascale Dewambrechies à "Histoire et patrimoine tiennent salon", les 3 et 4 décembre 2022
"De la littérature comme un rituel de sauvegarde."
"Ce beau livre de deuil concentre son attention sur ces personnages que l'on distingue en arrière-fond des enluminures réalisées pour le Duc de Berry et qui n'ont pas droit aux honneurs de la chronique. Issus de la glèbe, ils en sont pourtant le sel malgré la misère de leur condition et c'est eux que Chantal Detcherry poursuit en accumulant ces détails infimes qu'il faut rassembler pour tenter d'en saisir la beauté. Ses "héros" sont de pauvres paysans sans terre, le père fuyant la Lande ravagée par le feu, la mère oubliant ses montagnes autrichiennes nourricières, et pour entendre leurs voix enfouies, il faut apprécier le chant croisé des deux filles qui les ressuscitent, formant avec leurs phrases "des bandelettes qui peu à peu enveloppent leurs corps". De la littérature comme un rituel de sauvegarde."