L'homme semence

ISBN : 978-2-37946-103-3

List of products by supplier: 

L'auteur Darot Jean


8,53 € TTC

Disponible en édition numérique en cliquant ici


En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.


« Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, comme un lent clin d’œil, le brillant de l’eau entre les iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. »


Postface de l’historien Jean-Marie Guillon de l’université de Provence, membre de l’asso­ciation 1851.


Un roman vendu à près de 60 000 exemplaires avec 8 traductions en langues étrangères et diverses adaptations au cinéma, au théâtre, en bande dessinée et en spectacle de danse.

Édition originale : Editions Parole, 2006 - ISBN 978-2-91714-149-6
Date de parution : octobre 2023
Dimension : 13 x 21 cm
ISBN : 978-2-37946-103-3
Nombre de pages : 60
Rayon : Littérature

Donnez votre avis

L'homme semence

L'homme semence

LIRE UN EXTRAIT

Donnez votre avis

41ème Foire du livre de Brive avec Jean Darot

Conventionnelle, éternelle ou arrachée, l’enfance est au cœur des romans de Jean Darot, Laurent Delmont et Sophie Wouters. Ensemble, ils dialoguent sur le rapport de leur protagoniste à sa jeunesse et à celle des autres. Du rapport à la parentalité d’une société montagnarde matriarcale (L’enfant don, Passiflore), au retour à la jeunesse d’une mère et épouse enserrée par son quotidien (Des Aubes impatientes, Les Monédières), au calvaire juridique d’une adolescente orpheline à qui l’avenir semblait sourire (Célestine, Hervé Chopin), les trois auteurs observent l’enfance d’un œil nouveau.

Darot Jean

Darot Jean

Jean Darot est né le 19 juin 1950 à Annecy. Enfance dans cette ville, jeunesse à Alger, adolescence à Rouen. Au retour de son service militaire, il embarque sur un chalutier. Après cette courte et rude expérience, il entre dans une grande entreprise de vente par correspondance pour gérer le service courrier. Avec l’art de la lettre, il découvre que l’écriture lui plaît. Il en fait son métier pendant plus de 30 ans : rédacteur publicitaire, journaliste, éditeur, auteur.

En 2004, en...

Du même auteur

ACTUALITÉS de l'auteur

24 autres ouvrages dans cette même thématique