La vie plus un chat

ISBN : 978-2-918471-40-0

List of products by supplier: 


19,00 € TTC

Disponible dans la collection "Les Grands Caractères de Passiflore" en cliquant ici

Disponible en édition numérique en cliquant ici


Quand un chat couleur de nuage apparaît un jour dans le jardin d’une maison de ville, il s’ensuit un coup de foudre entre la maîtresse des lieux et lui, puis une vie faite de menus événements qui constituent comme la biographie d’un chat. La narratrice s’y enchante de la beauté, de la grâce toujours renouvelées que son compagnon inattendu introduit dans le cours de sa vie.


«…Tout en vous appartenant maintenant, il reste un peu dehors, et cela fait toujours : la vie plus un chat. Ce qui donne, je vous assure, une somme énorme ». C’est ainsi que le poète Rainer Maria Rilke – écrivant pour l’enfant amoureux de chats qui allait devenir le peintre Balthus – saisit en quelques mots la forte relation, faite de familiarité et d’étrangeté, qui peut lier un humain et un chat.


La vie plus un chat, c’est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu’il éveille, la vie plus l’interrogation qu’il suscite. Qui donc est-il, cet être devenu si proche et qui demeure cependant si mystérieux ? Que nous apprend cet Autre ? Qu’a-t-il à nous donner, ou peut-être même à nous dire, à nous, les humains, si facilement persuadés de notre place centrale dans le tissu du vivant ?


Par petites touches, le récit entraîne le lecteur dans un univers où le chat Petit-Gris, plein de charme et de légèreté, sera un véritable guide conduisant vers une méditation sur la beauté, la tendresse, l’altérité, et finalement, sur la vie et la mort.

Date de parution : 20 mai 2015
Dimension : 13 x 21cm
Illustration de couverture : "A grey Russian cat", Vladimir Dunjic, 2004
ISBN : 978-2-918471-40-0
Nombre de pages : 168 pages
Rayon : Littérature
Poids : 227 grammes

De l'ailleurs et de l'intime

Émilie Ripoll Blog Yummipets - 16 juillet 2015


Souplesse et érudition

Le Festin n°95 - Automne 2015


Ajouter de la poésie à sa vie

Pharederé - 30 décembre 2015


Sous le signe de Rilke

A. Paillaugue - Éclairs - 30 juillet 2015


Le retour de l'animal

Marc Petit - revue Europe - mars 2016


Un voyage domestique

Willy Dallay - Sud-Ouest - 18 mai 2016


À pattes de velours

Bernard Cattanéo - PMSO - juillet 2016


Rdv littéraires Pessac

Willy Dallay - Sud-Ouest - 15 septembre 2016


Auteurs à livre ouvert

Willy Dallay - Sud-Ouest - 16 septembre 2016


L'âme vagabonde

Origine Pessac - 2021-05


Note 
08/09/2016
Une pure merveille !

Voilà, c'est en larmes que je viens de finir ce magnifique roman. Bien que boulimique de lectures, cela n'a dû m'arriver qu'une fois ou deux dans ma longue "carrière" de lectrice de pleurer ainsi. C'est une pure merveille, un trésor, un joyau que cette belle histoire d'amour unissant Chantal et Petit-Gris. L'écriture y est aussi précieuse que les yeux émeraude de son magnifique félin. J'ai été transportée dans ce jardin de ville, sous les frondaisons froufroutantes, sur les toits éclairés de lune et foulés d'un pas souple par cette panthère miniature
Merci pour la beauté de votre style. Merci pour cette émotion qui m'étreint encore au moment où je tape ces quelques lignes.
Soyez assurée de toute ma gratitude.

Note 
29/08/2015
C'est si rare, un livre heureux.

"J'ai toujours voulu écrire un livre heureux", dites-vous vers la fin de votre ouvrage. Tout est là. C'est si rare, un livre heureux. Ou un livre sensible, sincère, ronronnant si j'ose dire, mais dans le meilleur sens du terme. Un livre où les souvenirs, les réminiscences et les "petits faits vrais" s'enchaînent avec les réflexions, le tout éclairé par la présence des chats. Voilà ce que vous avez réussi.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La vie plus un chat

La vie plus un chat

Feuilleter

Donnez votre avis

Detcherry Chantal

Detcherry Chantal

Écrivain de l’ailleurs aussi bien que de l’intime, Chantal Detcherry a publié des livres d’impressions de voyage sur l’Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, des romans et des récits enracinés en Aquitaine, sa terre natale.

Une mère autrichienne lui a donné le goût profond de la Nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus infime. Un père landais bûcheron, résinier puis vigneron, a suscité en elle l’admiration pour le travail bien...

Du même auteur

ACTUALITÉS de l'auteur

25 autres ouvrages dans cette même thématique