Liste de livres par auteur Darot Jean
Jean Darot est né le 19 juin 1950 à Annecy. Enfance dans cette ville, adolescence à Rouen, jeunesse à Alger. Au retour de son service militaire, il embarque sur un chalutier. Après cette courte et rude expérience, il entre dans une grande entreprise de vente par correspondance pour gérer le service courrier. Avec l’art de la lettre, il découvre que l’écriture lui plaît. Il en fait son métier pendant plus de 30 ans : rédacteur publicitaire, journaliste, éditeur, auteur.
En 2004, en même temps qu’il devient le responsable de la communication du Parc naturel régional du Verdon, c’est l’écriture des autres qui vient à lui : il crée les éditions Parole dont il a pris sa retraite en 2020.
L’écriture personnelle existe pendant tout ce temps. Son premier texte « officiel », L’amer du thé, lui vaut d’être lauréat du Festival du premier roman de Chambéry en 2020.
Il est également l’auteur de la trilogie des femmes‑courage, dans laquelle il imagine des personnages féminins ancrés dans leur époque et leur territoire. Il se met dans leur peau et s’imprègne de leur langue pour écrire leur histoire singulière. Le très lu et partagé L’homme semence (Parole, 2006 ; réédition Passiflore, 2023), publié dans une premier temps sous le nom d’emprunt de Violette Ailhaud, en constitue le premier volet. Il est suivi de L'enfant don (Passiflore, 2023), histoire de Seuvia, tête de famille dans une haute vallée pyrénéenne au début du XXe siècle ; enfin, La femme île (Passiflore, 2024), est le récit de Katell de Bretagne, héritière d’une communauté de femmes qui vit au rythme des marées et dans laquelle la bienveillance et l’entraide sont les clés de la vie.
« Je ne suis rien d’autre qu’un traducteur de l’oral à l’écrit. L’oral passe comme un vent qui se lève et j’en saisis la voix qui ne me quitte plus jusqu’à la fin du récit. »