L'enfant roman
ISBN : 978-2-918471-22-6List of products by supplier:
Prix Handi Livres 2015
Disponible dans la collection "Les Grands Caractères de Passiflore" en cliquant ici
Disponible en édition numérique en cliquant ici
Sera disponible en édition poche chez Folio Gallimard le 30 août 2018
« Clara se moque de l’argent, de l’économie mondiale et des contraintes horaires. Elle ne sait ni lire ni écrire ni compter, ne mesure ni la monnaie ni le temps. Humaine nouvelle, elle défriche d'autres valeurs, développe d’autres sens. Elle parle le langage du cœur, le langage des simples et des oiseaux. »(extrait)
Tous les futurs parents ont en tête un enfant rêvé que la réalité bouscule parfois. L’enfant roman est le récit de l'écroulement d'un monde, de la perte totale de repères. C'est aussi la rencontre de deux jeunes gens avec eux-mêmes, grâce à Clara, leur enfant hors norme. Car au-delà de l'épreuve, L'enfant roman est également l’expression de la force de vie, de la reconstruction et de la renaissance.
Pour Fabienne Thomas, écrire, c’est participer à une démarche artistique pour tenter de décrire avec pudeur l’intimité des êtres.
L'enregistrement de l'interview de Fabienne Thomas dans sa totalité (2heures 7minutes ) organisée par l'Institut des Hauts Thébaudières à Vertou (44) le 18 juin 2013, est disponible sur demande.
Une version courte vous est proposée en cliquant sur l'onglet video.
Date de parution : | 15 mai 2013 |
Dimension : | 13 x 21 cm |
Illustration de couverture : | Sophie Bertero |
ISBN : | 978-2-918471-22-6 |
Nombre de pages : | 168 pages |
Rayon : | Littérature |
Poids : | 219 grammes |
Fabienne, la vie devant soi
Ste-Luce-sur-Loire - 21 mai 2013
Une écrivaine à part entière
Sainte-Luce sur Loire en ligne - 29 mai 2013
La vie d'un couple bousculée
Ouest France - 13 juin 2006
États d'âme contradictoires
Caroline de la Goutte - Ombres & Lumière n°196...
Le fruit de la passion
Merry Chivot - Sud-Ouest Dax - 9 décembre 2013
Rendre grâce à la vie
Élisabeth Chabot - Regards d'un monde à...
Cultiver la joie
Sabine Vaubois-Bolzan - Bordeaux Madame
Un roman semi-autobiographique
Sainte-Luce Hebdo - 14 octobre 2013
Une veine intimiste et...
Sainte-Luce en Ligne - 29 mai 2013
La femme roman
Magazine 44
Prix Handi Livres 2015
Ouest France - 15 décembre 2015
Partager l'émotion
Marie Clainchard - lavenierestennous - 16...
Coup de poing
On le nomme ROMAN, mais cela est un témoignage puissant, violent, criant, oscillant entre désespoir et espoir. L'écriture est fluide, forte, parfois énervante et retranscrit parfaitement les sentiments de Violette, Baptiste et Clara. Un livre coup de poing utile et nécessaire, mais pas forcément accessible à tous. Ce livre est riche et courageux.
La poésie des mots
J'ai abordé "l'enfant roman" sans lire le sujet. J'ai cru dans les premières pages être face au témoignage d'une femme qui raconte, comme tant d'autres, sa première grossesse, et par crainte de m'ennuyer malgré la poésie des mots, j'ai pensé délaisser ce livre.
Sauf que lui ne m'a pas lâché et m'a entraîné d'une seule traite jusqu'à la dernière ligne, au coeur de la nuit, comme une lame de fond, pour me laisser à la fin retourné, le souffle coupé, dans les sanglots et la joie, sonné par la brutalité et bercé par la délicatesse, irradié par l'amour, pur, violent et bienfaisant qui en émane, puissant et fragile. J'ai pleuré alors sur cette autre petite fille, désemparée quand la vie l'a quitté. C'était ma mère, elle avait 82 ans.
Merci.
Le livre de Fabienne Thomas m'a profondément émue
Le livre de Fabienne Thomas m'a profondément émue pour son sujet et pour son écriture. Cette maternité dans laquelle se confondent l'amour et le refus, la couleur et la douleur, le rejet et la fusion, a un goût d'universel. Au-delà de l'enfance handicapée, dans cette explosion de sentiments contradictoires et lancinants, s'affrontent ma propre vision et ma propre frayeur de la bonne mère ou de la mauvaise mère que je crains d'avoir été.
L'écriture de Fabienne (tiens, je l'appelle par son prénom comme si je la savais de mes amies...), m'a bouleversée. Des phrases très courtes, quelques fois sans sujet. Des gestes, des actes décrits simplement et qui révèlent au lecteur toutes les émotions subtiles des personnages et la sensibilité fine de l'auteure
Des phrases joyaux
Je crois que je reconnaîtrais cette écriture à l'aveugle, une poésie, une musique des mots qui magnifient cette plongée au coeur du malheur.
Tout cet espace enfin possible pour dire le sensible, l'essentiel et l'intime de la vie de quelqu'un. Des vies que l'on résume en trois mots et dont jamais personne ne saura ce qu'ils représentent.
Un livre pour le dire, pour le donner à vivre, à éprouver, pour partager ce que chacun a pris l'habitude de garder pour soi et qui demeure caché. Dans une société où il n'y a pas d'espaces d'expression du sensible, de transmission de l'essentiel, de célébration des vertus de l'échange et du dialogue. C'est là, la force de ce texte, donner à entendre la douleur, l'épreuve et la difficulté ; à force de beauté. Des phrases joyaux, épure et ciselure à la fois.
Merci
C'est un véritable hymne à l'amour
Clara arrive au sein d'une famille aimante, le bonheur est prêt à éclater mais Clara naît différente des autres bébés.
C'est un véritable hymne à l'amour écrit avec force et délicatesse qui nous entraîne à partager ce combat de tous les jours et à nous faire aimer Clara comme notre petite sœur de cœur.
Très longue vie à ce roman
Je pourrai dire les mots si précis, la musique poignante qui se colle au lecteur page après page, l'empathie qui pointe le bout de son nez pour cette Violette qui a craint un instant de se laisser faner avant que de renaitre, plus vivante que jamais. Je pourrai. Mais je n'en dirai rien. Juste que ce roman fort me laisse à croire qu'en chaque femme, en chaque mère, sommeille une Violette qui sur le fil ténu de la vie cherche son chemin.
Très longue vie à ce roman, à Violette, Baptiste, Clara et Louise. Merci à eux de nous dire que nous avons tous en commun d'être différents.
un chef-d'oeuvre qui laisse des traces pigmentées
L'écriture de Fabienne Thomas chamboule et nourrit à la fois car les épreuves montrent le chemin pour s'éveiller et élever les consciences humaines. Ce ficelage littéraire est une véritable dentelle par ses rimes, sa beauté des mots. Le tissage des émotions est subtil et profond : un chef-d'oeuvre qui laisse des traces pigmentées. Merci à la clairvoyance de Clara pour avoir laissé une empreinte parfumée dans le coeur de Violette.
D'une finesse et d'une délicatesse infinie
Avec une justesse de ton et sans jamais céder au pathos, Fabienne THOMAS nous invite au cœur de l'humain dans toute sa différence. C'est avec empathie et compassion que l'on suit la détresse de cette mère et avec admiration son cheminement jusqu'à une libération et une grandeur d'âme. L'enfant roman, brodé aux points de croix d'une finesse et d'une délicatesse infinie, aborde les thèmes essentiels de la vie et nous renvoie à nos propres valeurs. C'est une histoire extra-ordinaire vécue par des personnes ordinaires, mais surtout une histoire ordinaire vécue par des personnes extraordinaires.
Quelle plume ! Quelle
Belle écriture que celle de Fabienne Thomas !
Aborder le thème du handicap était osé, mais le sujet est ici traité avec une justesse et une pudeur sans pareil. Chaque mot est choisi, réfléchi, et cela donne un texte d'une réelle beauté.
Bravo et merci pour ce magnifique ouvrage ! A conseiller à tous !
Conseillé par ma libraire préférée
« L'enfant roman », conseillé par ma libraire préférée, m'a bouleversé.
La différence vue au travers du prisme de l’amour.
Il raconte l'amour qui se dégage de cette différence.
Mais quelle différence ? et où est la norme ?
Mais par rapport à quoi cette différence ?
Nous sommes tous différents et chacun apporte le meilleur à l'autre/aux autres. La différence est une richesse qu’on oublie souvent et dont on se méfie alors qu’il suffirait de l’accueillir simplement.
Parce que je suis différent et que j'ai une sensibilité exacerbée à l'extrême, ce livre m'a beaucoup « parlé ». J'étais dans la peau de Violette et dans celle de Clara, duo magique !
« L'enfant roman » est une très belle leçon de vie et d'amour que nous donne à partager Fabienne Thomas dans une écriture sublime avec les mots choisis à merveille. Merci à Fabienne, à Violette mais aussi et surtout à Clara.
Ce livre m'a sincèrement émue
Ce livre m'a sincèrement émue, dans une écriture toute en finesse mais aussi avec des mots qui sonnent justes, qui touchent et qui éclairent. Une approche par petites touches, avec des moments de vie précis et émouvants qui apportent une belle vision du handicap, de la relation d'amour d'une mère et son enfant. Profondément touchant. J'en suis sorti grandie, car à travers cette histoire c'est aussi le cheminement de chacun vers l'autre avec toutes ses différences. Un grand Merci à Fabienne Thomas pour ce partage et un grand bravo pour son talent d'écrivai
Ce livre est un concentré d'humanité
Ce livre est un concentré d'humanité, écrit avec délicatesse et poésie. C'est comme si sa plume écrivait les émotions plus que les faits. J'ai trouvé cela bouleversant, magnifique.
J'ai trouvé ce livre plein d'optimisme, de détermination. Une belle leçon de vie et d'Amour dont vous sortez grandis.
Un grand bravo et surtout merci de m'avoir permis de ressentir tout cela.
Merci à Fabienne Thomas
Une soirée de solitude acceptée entre 31 décembre et jour de l'an, je tends le bras vers la table de chevet et attrape "l'enfant roman" sur le sommet de la pile. Quand je referme la dernière page, au petit matin, je suis écrasé par le poids des mots, sonné par leur force, leur tourbillon puissant qui ne laisse aucun répit au lecteur. Rarement changement d'année aura eu un tel impact sur moi, je reste sous l'emprise des émotions et ne peux que dire merci à Fabienne Thomas pour cette aventure au-delà des mots. Admiration à l'auteure et bon vent à "L'enfant roman".
Thomas Fabienne
N’avez-vous jamais eu la sensation que cette phrase, que vous découvrez au détour de votre lecture, avait été écrite pour vous ?
Pour Fabienne Thomas, les mots sont les messagers d’un langage subtil, un langage qui s’adresse à l’intimité de l’être. Elle aime que le texte laisse de la place au lecteur, lui donne des clefs pour entrer dans la narration tout en lui offrant un...
Du même auteur
ACTUALITÉS de l'auteur
- ------------------------------- ÉVÉNEMENTS PASSÉS -------------------------------
- Les Éditions Passiflore aux Berges éphémères à Dax le mardi 02 août de 16h à 18h
- Les Éditions Passiflore aux Berges éphémères à Dax, le mardi 05 juillet 2022
- Les Éditions Passiflore à l'Escale du livre 2022 à Bordeaux du vendredi 8 au dimanche 10 avril
- Les Éditions Passiflore seront présentes au Marché de Noël de Saint-Martin-de-Seignanx le 18 décembre
- Fabienne Thomas à la bibliothèque de Petit-Mars (44) le 17 mai
- Fabienne Thomas à la Fête du livre de Quiberon les 27 et 28 avril
- Fabienne Thomas à la librairie L'Odyssée (Vallet, 44) le 8 février 2019 à 19h
- Fabienne Thomas à la librairie Lise et moi (Vertou) le 7 février 2019 à 20h
- Fabienne Thomas à la librairie Le livre dans la théière à Roche-Servière (85) le 24 janvier à 19h30
- Fabienne Thomas à l'Espace Culturel Pôle Sud (Basse-Goulaine, 44) le 19 janvier de 15h à 19h
- Fabienne Thomas à la librairie La Bulle à Nozay (44) le 19 janvier de 10h à 12h30
- Fabienne Thomas à Dax le 15 octobre à partir de 14h
- Les Éditions Passiflore au salon du livre de Geaune les 13 & 14 octobre 2018
- Fabienne Thomas à la fête du livre et des arts de Bouaye le 13 octobre
- Fabienne Thomas à la librairie Durance le 11 octobre à 18h
- Fabienne Thomas à la médiathèque de Ste Luce sur Loire le 5 octobre à 18h30
- Fabienne Thomas à la médiathèque Floresca Guépin à Nantes le 3 octobre à 19h
- Fabienne Thomas à la Balade des Ateliers de Chantenay (Nantes) le 22 septembre de 11h à 18h
- Fabienne Thomas à la Gède aux livres à Batz sur mer le 15 septembre à 11h!
- Les 17 et 18 mars 2018, Le salon du Livre de Caractère de Quintin (22) accueille Fabienne Thomas
- Fabienne Thomas le 2 décembre 2017 à la librairie L'arbre à mots à Rochefort à partir de 16h15
- Fabienne Thomas le 22 juillet 2017 à Saint-Pierre de Quiberon pour Quai des écrivains
- Rencontre autour de L'enfant roman de Fabienne Thomas à La Ménitré (49), samedi 29 avril 2017
- Fabienne Thomas à la 5ème fête du livre de Quiberon les 15 et 16 avril 2017
- Fabienne Thomas au salon d'auteurs à Bouaye (44) le 15 octobre
- Fabienne Thomas invitée par les médiathèques de Vendée pour Handi'Cap
- Fabienne Thomas au salon du livre de Carnac les 23 et 24 juillet 2016 - librairie Port Maria
- Fabienne Thomas à Batz sur Mer - Librairie La Gède aux Livres le samedi 14 mai à 17h30
- Fabienne Thomas à Thouaré sur Loire (44) le vendredi 29 et le samedi 30 avril 2016
- Fabienne Thomas au salon du livre de Pornic (44) le samedi 23 avril de 10h à 18h
- Chantal Detcherry, Marie-Laure Hubert Nasser, Ken et Fabienne Thomas à Soulac (33) les 16 & 17 avril 2016
- Fabienne Thomas à Bouaye (44) le vendredi 1er avril à 18h
- Les Éditions Passiflore à l'Escale du Livre de Bordeaux les 1er, 2 et 3 avril
- Rencontres avec quatre auteures à Nantes les 5 & 6 février
- Fabienne Thomas à Chateaubriant (44) le samedi 9 janvier 2016, de 15h30 à 17h, pour un café littéraire à l'Amazone
- Les éditions Passiflore à la médiathèque de Bayonne le 5 décembre
- Fabienne Thomas à la librairie La Bulle à Nozay (44) le samedi 5 décembre de 10h à 12h
- Fabienne Thomas à la librairie L'Alinéa (Bayonne) le 26 novembre
- Fabienne Thomas à la médiathèque de Biarritz le 25 et 26 novembre
- Les Rencontres littéraires de Pau 20, 21 et 22 novembre 2015
- Fabienne Thomas à la librairie Durance à Nantes le 23 Octobre 2015
- Salon du livre de La Brède les 17 & 18 octobre 2015
- Rentrée littéraire chez Passiflore à Dax (40) le vendredi 16 octobre à partir de 19h
- Fabienne Thomas au salon du livre de Corsept (44) les 10 & 11 octobre 2015
- Fabienne Thomas au Festival du livre BIBLIOPOLIS
- Fabienne Thomas en dédicace à Ste Luce sur Loire (44) le 6 novembre à 18h
- Fabienne Thomas invitée de Radio AlterNantes le samedi 14 novembre
- Fabienne Thomas à Nozay (librairie La Bulle) le samedi 5 décembre de 9h30 à 12h
- Les Editions Passiflore au salon du livre de Paris 2015 du 20 au 23 mars
Belle découverte
Il y a l'enfant rêvé, fantasmé, instagrammé, aux sourires propres dans un quotidien immaculé. Et puis il y a l'enfant, le vrai. Celui qu'on n'avait pas imaginé. Celui qui peut être différent.
Il y a la mère parfaite, forte, heureuse, celle des magazines, l'image d'Epinal qu'on nous a apprise. Et puis il y a la maman, la vraie. Celle qu'on devient en un instant et qu'on apprend à être au fil du temps. Celle qui doute, qui a peur, qui ne sait pas.
Fabienne Thomas nous parle de cette femme, sans fard, et de cet enfant, sans talc. Elle écrit le cataclysme de la primipare face à l'enfant qu'elle a voulu, mais pas comme ça. Que se passe-t-il quand celui que l'on met au monde n'est pas celui qu'on avait imaginé ? Quand le handicap s'invite dans le berceau ? Qu'éprouve-t-on ? De la solitude ? Bien sûr. Celle qu'on subit et celle qu'on se crée. Mais aussi de la peur, des angoisses. Et puis des questions, toujours, mais jamais de réponses. De la culpabilité, beaucoup. Faire le deuil de la vie telle qu'on la voulait c'est comme nager en pleine mer un jour de grand vent. On ne voit pas où on va, on nage, on coule, on flotte. Et puis on trouve la force d'avancer encore mais on boit la tasse. On continue, parce qu'il faut bien. Ne pas se noyer mais avoir de l'eau plein les poumons. Trouver l'air, enfin, et atteindre la berge.
C'est un livre magnifique sur la maternité et le handicap, un récit intime, poignant, plein d'humanité. L'écriture est ciselée, juste, d'une sincérité et d'une sensibilité incroyables.
Il est important de lire ce roman, important de voir ce qui se cache derrière les sourires. L'enfant roman, c'est la vie sans filtre mais pleine d'amour. Bravo Mme Thomas, et merci.