La vie plus un chat

List of products by supplier: 


19,00 € TTC

Quand un chat couleur de nuage apparaît un jour dans le jardin d’une maison de ville, il s’ensuit un coup de foudre entre la maîtresse des lieux et lui, puis une vie faite de menus événements qui constituent comme la biographie d’un chat. La narratrice s’y enchante de la beauté, de la grâce toujours renouvelées que son compagnon inattendu introduit dans le cours de sa vie.

«…Tout en vous appartenant maintenant, il reste un peu dehors, et cela fait toujours : la vie plus un chat. Ce qui donne, je vous assure, une somme énorme ». C’est ainsi que le poète Rainer Maria Rilke – écrivant pour l’enfant amoureux de chats qui allait devenir le peintre Balthus – saisit en quelques mots la forte relation, faite de familiarité et d’étrangeté, qui peut lier un humain et un chat.

La vie plus un chat, c’est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu’il éveille, la vie plus l’interrogation qu’il suscite. Qui donc est-il, cet être devenu si proche et qui demeure cependant si mystérieux ? Que nous apprend cet Autre ? Qu’a-t-il à nous donner, ou peut-être même à nous dire, à nous, les humains, si facilement persuadés de notre place centrale dans le tissu du vivant ?

Par petites touches, le récit entraîne le lecteur dans un univers où le chat Petit-Gris, plein de charme et de légèreté, sera un véritable guide conduisant vers une méditation sur la beauté, la tendresse, l’altérité, et finalement, sur la vie et la mort.  

Date de parution : 20 mai 2015
Dimension : 13 x 21cm
Illustration de couverture : "A grey Russian cat", Vladimir Dunjic, 2004
ISBN : 978-2-918471-40-0
Nombre de pages : 168 pages
Rayon : Littérature

Yummipets

Blog - 16/07/2015


Le Festin (n°95)

Automne 2015


Pharederé 30122015

"Vivre avec un chat, c'est ajouter de la poésie...


Éclairs 30.07.2015

Sous le signe de Rilke - A. Paillaugue


Revue Europe mars 2016

Le retour de l'animal - Marc Petit


Sud-Ouest 18 mai 2016

Ses voyages ont un goût de rêve et de revenez-y


À pattes de velours

Bernard Cattanéo - PMSO juillet 2016


Rdv littéraires Pessac

Willy Dallay, Sud-Ouest, 15 septembre 2016


Auteurs à livre ouvert

Willy Dallay, Sud-Ouest, 16 septembre 2016


Note 
08/09/2016
Une pure merveille !

Voilà, c'est en larmes que je viens de finir ce magnifique roman. Bien que boulimique de lectures, cela n'a dû m'arriver qu'une fois ou deux dans ma longue "carrière" de lectrice de pleurer ainsi. C'est une pure merveille, un trésor, un joyau que cette belle histoire d'amour unissant Chantal et Petit-Gris. L'écriture y est aussi précieuse que les yeux émeraude de son magnifique félin. J'ai été transportée dans ce jardin de ville, sous les frondaisons froufroutantes, sur les toits éclairés de lune et foulés d'un pas souple par cette panthère miniature
Merci pour la beauté de votre style. Merci pour cette émotion qui m'étreint encore au moment où je tape ces quelques lignes.
Soyez assurée de toute ma gratitude.

Note 
29/08/2015
C'est si rare, un livre heureux.

"J'ai toujours voulu écrire un livre heureux", dites-vous vers la fin de votre ouvrage. Tout est là. C'est si rare, un livre heureux. Ou un livre sensible, sincère, ronronnant si j'ose dire, mais dans le meilleur sens du terme. Un livre où les souvenirs, les réminiscences et les "petits faits vrais" s'enchaînent avec les réflexions, le tout éclairé par la présence des chats. Voilà ce que vous avez réussi.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La vie plus un chat

La vie plus un chat

Donnez votre avis

Detcherry Chantal

Detcherry Chantal

Prix Ardua - Yolande Legrand 2016 pour l'ensemble de son oeuvre

Ecrivain de l’ailleurs aussi bien que de l’intime, Chantal Detcherry a publié des livres d’impressions de voyage sur l’Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, et des romans et des récits enracinés en Aquitaine, qui est sa terre natale.

Une mère autrichienne mélancolique et fantasque a...

ACTUALITÉS de l'auteur