Les pieds dans le vide
ISBN : 978-2-918471-62-2List of products by supplier:
Disponible dans la collection "Les Grands Caractères de Passiflore" en cliquant ici
Disponible en édition numérique en cliquant ici
Les jours de Lisa sont comptés. Ne laissant aucune prise au désespoir, cette femme encore jeune décide de croquer à belles dents le temps qui lui est imparti.
Libérée de toute attache, elle part vers un lieu inconnu et arrive par un tour du destin dans un domaine qui appelle pleinement la vie. Elle y rencontre des êtres sans fard, proches de la nature et des bêtes, une thérapeute mystique douée d’empathie, un musicien qui emplira le champ vide de son cœur.
C’est l’histoire d’une vie qui s’achève hors d’un chemin de larmes pour s’élancer, légère, dans les rais de l’infini.
Date de parution : | mars 2017 |
Dimension : | 13 x 21 cm |
Illustration de couverture : | « Nuit en Provence » (détail), Pierre Boncompain, huile sur toile, 2000 |
ISBN : | 978-2-918471-62-2 |
Nombre de pages : | 168 pages |
Rayon : | Littérature |
Poids : | 233 grammes |
Ici et maintenant
Causette n°78 - mai 2017
Un petit bijou...
Jenny Plessis - SophiaMag n°20 - été 2017
Le Top ten des lectures de...
Var Matin - 3 août 2017
les pieds dans le vide mais la tête dans les nuages
Merci à Florence d'Oria pour ce magnifique roman. C'est un art de traiter un sujet sensible avec autant d'amour et de sensibilité, bravo
Les Pieds dans le vide
Magnifique livre, sujet grave mais traité avec tellement de poésie, de finesse, les mots sont choisis, le style fluide, et percutant à la fois... j'ai été happée par l'histoire...un très beau moment de lecture...merci de l'avoir publié, j'attends le prochain livre de Florence d'Oria avec impatience
Les pieds dans le vide
Dès les premières lignes j’ai aimé le rythme du phrasé et la musique des mots. Impossible d’interrompre la lecture, d’abandonner l’héroïne. Cette écriture toute en subtilité, nous place au cœur du récit en observateur silencieux. Ce roman nous étreint, ravive nos souvenirs et nous bouleverse d’espérance. Merci Florence.
Les pieds dans le vide
Impossible de s'arrêter de lire Les pieds dans le vide, de Florence d'Oria, qui nous émeut par son récit plein de poésie, de sensibilité, de luminosité, de rires ou de larmes. J'ai dévoré le livre d'une traite, passionné par Lisa, son histoire, et ses rencontres.
Merci.
Ce roman fait du bien !
Je me suis plongée (…) dans "Les pieds dans le vide", votre regard et votre voix m'ont accompagnée au fur et à mesure des pages, m'encourageant à avancer jusqu'à la découverte d'une fin inattendue.
Florence, vous avez réussi à travers un sujet sombre à donner vie à ce roman rempli d'amour, il fait du bien. Bravo pour ce premier essai à l'écriture poétique et observatrice, le lecteur s'installe au domaine, vit avec les personnages, les journées paisibles s'enchaînent sans voir le temps passer. Une très belle harmonie entre nature et humain qui repose, fait oublier la maladie et laisse espérer que tous ces éléments peuvent donner de l’espoir.
Les pieds dans le vide
Les pieds dans le vide, la tête dans dans les étoiles et le regard fixé
vers l'infini.
Le livre de Florence d'Oria nous fait pénétrer dans une forêt de mots d'une intense poésie. Chaque phrase nous éclabousse et vous
imprègne de la grande sensibilité de l'auteur.
Giampiero SEMERARO
Les pieds dans le vide
Beaucoup de douceur, de lumière et d'espoir dans ce roman qui s'écrit presque comme une peinture. Une partition sensible qui accompagne Lisa au seuil de la vie sans jamais sombrer dans le pathos ou la mièvrerie. A consommer sans modération !
Une jolie couverture pour un beau roman.
Un sujet d'apparence grave, traité avec sensibilité et humour. On s'émeut et on s'amuse à la rencontre de ces personnages hauts en couleurs. On s'évade au gré des paysages et des atmosphères dépeints. Car il y a de la peinture dans ce roman. Et de la musique aussi.
Un beau moment de poésie
« Le diagnostic était sans appel. (…) Je n’attends rien ». Alors la narratrice va « réapprendre l’émerveillement ». Laisser derrière elle sa vie ordinaire, son travail, ses amis, et Paris, pour aller vivre dans le midi de la France, ce temps compté qui, désormais, va se conjuguer au présent. Des rencontres singulières et riches, habitées par les souvenirs de l’enfance, en particulier de ce grand-père, « hors du commun, un conteur-né », amoureux des étoiles, et qui a transmis à sa petite-fille le goût des mots. Assurément, Florence d’Oria aussi les aime, ces mots qui racontent des histoires, qui nous font vivre, vibrer, rêver, être… Ce premier roman est un beau moment de poésie, de sensibilité, et de légèreté, finalement, sur fond d’une maladie incurable qui, pourtant, ne ternit ni l’étonnement, ni le plaisir, d’être, simplement, là, à voir la nature fleurir, à discuter avec les uns et les autres.
Les pieds dans le vide
Roman très émouvant. Il dévoile une sensibilité de l'auteure à fleur de peau. Je la sens inlassablement à l'écoute de tout ce qui l'entoure (êtres humains, nature...) tout est décrit dans les moindres détails et avec une telle précision, qu'il s'agisse d'une attitude, de l'ambiance d'un lieu de vie, de la mer, du soleil, des étoiles, d'un parfum, d'un frisson, d'un sentiment, etc...Tout est si bien conté, ressenti , qu'en fermant les yeux je me sens transportée sur les lieux. Il y a un grand respect et une grande humilité vis-à-vis des personnages. Beaucoup de poésie et malgré la gravité du sujet quelques scènes cocasses font que s'entremêlent les rires, et, les larmes inévitables. Bravo. A relire en attendant le second roman.
Un écrivain inspiré !
La grande diversité et l'originalité des personnages piquent notre curiosité tandis qu'un naturel de tendresse flotte sur eux et nous conquiert.
Bravo a l'auteur pour ce roman très bien écrit et facile à lire
A quand un second ouvrage
Les pieds dans le vide
Lire ce premier roman de Florence d'Oria c'est partir à la découverte d'un ouvrage magistral. La beauté et la précision du language s'allient au thème dramatique non moins engageant. Un récit humain et franc dont la subtilité des mots séduit, révélant une héroine simultanément spirituelle, tragique et résolue face à un destin inévitable; elle s'évertue à brouiller son chemin pour éviter de blesser ceux qui lui sont chers ... À lire et à relire, cet ouvrage révèle l'imagination fertile et fantasque de l'auteure ainsi que sa capacité de capter le mot juste. Magique et brillant! J'en parle à tout le monde Florence, merci.
Les pieds dans le vide
Magnifique. Quel plaisir de lire un livre si bien écrit. Je me suis régalée du début à la fin. Une très belle histoire avec des chapitres courts qui permettent de savourer chaque instant. A lire et relire.
Un livre plein d'ingéniosité littéraire.
Par dessus un mal en sourdine, dans un style éloquent, se joignent des sentiments de joie, de sympathie, d'amitié et d'amour. Et le coeur plein d'esprit nous conduit vers des pensées hors circuit quotidien.
Bravo !
Merci aux éditions Passiflore qui ont fait le choix d'éditer ce premier roman si bien écrit ! Quant au bleu infini de la couverture (détail d'une peinture de l'artiste Pierre Boncompain reconnu bien au-delà de nos frontières), il retient tout de suite le regard et s'unit à merveille au mystère de la vie qui attend Lisa.
Belle découverte !
A la lecture des premières pages, j’ai ressenti que l’auteur avait le goût des mots comme un musicien qui possède l’oreille absolue. L’écriture est sensible, le vocabulaire est riche et le récit plein de justesse et d’imagination. L’intelligence du cœur habite chaque personnage, c’est de la vie et de la joie qui perlent au fil des pages… et la fin n’est pas forcément celle qu’on attend !
Lumineux !
Un livre lumineux, une plume belle et poétique, un hymne à la vie, à l'art, à la nature... Ce magnifique premier roman de Florence d'Oria, profond et léger, transcende le crépuscule d'une existence foisonnante dans un cheminement dont la résonance nous accompagne tout en douceur et lucidité. Et qui s’inscrit dans l’affirmation de Nietzsche : « Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. » Florence d’Oria a enfanté une histoire poignante et si vivante, à petits pas virtuoses.
Réjouissant !
Faut-il aimer la nature terrestre pour la décrire avec tant de profondeur, de précision et de soins, tout en suscitant la quête d'une vie réelle, infinie !
à la fois poignant et plein de poésie
J’ai lu "Les pieds dans le vide "avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Je n’ai pas été étonnée de constater la qualité littéraire de l’ouvrage, avec un très beau style (que je connaissais de Florence journaliste de talent…), un vocabulaire d’une richesse étonnante et un sens de la métaphore très développé…. C’est un sujet grave traité avec réalisme et pudeur, c’est à la fois poignant et plein de poésie, un récit intense, plein d’émotion et de délicatesse. Les descriptions de paysages sont magnifiques. Les personnages sont attachants, traités avec justesse et sans concession. C’est un bon livre et je suis prête à le recommander.
d'Oria Florence
Du plus loin qu’elle se souvienne, Florence d’ORIA a voué une véritable passion pour les histoires : celles qui lui ont été contées dans son enfance avant l’apprentissage de la lecture, celles qu’elle a dévorées, seule, nuit après nuit, à en perdre la notion du temps.
Les poètes, les écrivains, les auteurs de chansons françaises ont compté pour elle comme des frères, des...
Du même auteur
ACTUALITÉS de l'auteur
- ------------------------------- ÉVÉNEMENTS PASSÉS -------------------------------
- Les Éditions Passiflore aux Berges éphémères à Dax le mardi 02 août de 16h à 18h
- Florence d'Oria à la médiathèque de Cannes le samedi 15 juin de 14h à 16h
- Florence d'Oria et Jean Marc Benedetti les 16 & 17 juin 2018 à Champcevinel, Livre en fête
- Florence d'Oria en dédicace à la librairie Le Forum Arts et Livres à Mouans-Sartoux (06) le 20 décembre
- Florence d'Oria à la librairie Autour d'un livre (Cannes) le 16 décembre à 16h
- Florence d'Oria à la librairie Expression le 4 novembre à 11h
- Florence d'Oria et son premier roman "Les pieds dans le vide" à la librairie les Mots Passants le 8 juillet
- Pascale Dewambrechies et Florence D'Oria présentes le samedi 25 mars
Les pieds dans le vide
Les pieds dans le vide est une partition de vie, au rythme tantôt allegro, tantôt adagio, mettant en exergue sa part d'optimisme dans ce qu'elle a de plus obscur, célébrant la force dans la faiblesse, dans l'épuisement, dans la chute inextricable.
Lisa se sait condamnée, dans quelques semaines, tout au plus quelques mois, elle mourra. Loin de vouloir subir la tristesse, la peine, la pitié de son entourage, elle décide de quitter sa vie, ayant pour seul baluchon quelques vêtements et ses économies, maigres débris de sa vie qu'elle peut à peine porter sur ses frêles épaules, et s'exile dans un village en bord de mer, dans la chaleureuse demeure de Mireille.
Éloignée de tout ce qu'elle a connu jusqu'alors, Lisa est acculée à ce que la vie crée de plus sincère et de plus authentique : des êtres d'une générosité bienveillante, une nature à couper le souffle, et un pianiste en quête de perfection, dont les mélodies profondes feront écho aux silences jusque-là inexplicables de Lisa.
La merveilleuse plume de Florence D'Oria explore, avec poésie et lyrisme, les derniers jours de Lisa, mais aussi son enfance, son grand-père poète, la malédiction qui depuis toujours couve cette famille, ces disparus à présent regrettés. Dans ce domaine de la dernière chance, le présent renoue avec le passé, les mystères tombent, les secrets succombent, préludes d'un avenir sinon certain, au moins serein et heureux.
Partir, mais partir à son image, que cette mort fasse écho à la vie, Lisa a vécu libre et insouciante, refusant de subir la douleur, l'acharnement et si sous elle, ses pieds balancent dans le vide, ses yeux renfermeront à jamais ces étoiles qu'elle a chassées, mémoires d'un dernier songe d'une nuit d'été...
« Partir quand même
Partir d'abord
Quitter la scène
Dans un ultime effort
Avant de dire je t'aime
Que le piège se referme
Partir quand même »
(Partir quand même - Françoise Hardy)