La Jeune fille et le Fleuve

List of products by supplier: 


20,00 € TTC

Un vieil homme un peu vagabond et une jeune fille, oscillant entre délinquance et désespérance, se rencontrent une nuit au bord de la Garonne, sur le quai de la Daurade à Toulouse. De ce face à face nocturne naîtra une relation qui prendra toute sa force autour d’un bateau à construire, prélude à un étrange périple le long du fleuve. Voyage initiatique pour la jeune femme, vécu comme une échappatoire aux violences d’un quotidien banal ; rencontre inespérée et dernier voyage pour l’homme. Le regard porté sur l’autre, les craintes, les fuites ou l’attente se font écho dans un récit à deux voix qui témoigne de l’importance du partage.

Date de parution : 3 octobre 2018
Dimension : 13 x 21cm
Illustration de couverture : "Clair de Mer " , huile sur toile Boissegur, coll. privée
ISBN : 978-2-918471-87-5
Nombre de pages : 324 pages
Textes : Bernard Housseau
Rayon : littérature
Poids : 378 grammes

Un auteur de la Montagne noire

Stéphane Blanc - L'Hédoniste - Octobre 2018


La transmission du savoir

La Dépêche du midi - 13 octobre 2018


Une parenthèse de partage

Karim Benaouda - Le Journal d'ici - Octobre 2018


La Jeune fille et le Fleuve

Radio Albigès - Novembre 2018


Des fragments de réalité

T. G-M - La Dépêche - 5 décembre 2018


Note 
21/11/2018
Des moments de pur bonheur

Superbe histoire servie par une très belle écriture fluide, riche… On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page… que je n'avais pas envie de tourner ! À lire, relire... Des moments de pur bonheur… BRAVO et MERCI à l'auteur.

Note 
21/11/2018
Une lecture que nous conseillons vivement

C'est un ouvrage très agréable à lire, bien documenté, une histoire touchante, réaliste, bien écrite. La rencontre intergénérationnelle de cet homme âgé, qui renait au contact de cette jeune fille en souffrance, nous a touchés par l'émotion qu'elle véhicule, bien présente, avec beaucoup de pudeur. Une lecture que nous conseillons vivement à celles et ceux qui aiment les histoires évoquant, avec beaucoup d'humanité, des "tranches de vie" de ce début du XXIe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La Jeune fille et le Fleuve

La Jeune fille et le Fleuve

Donnez votre avis

Bernard Housseau parle de La Jeune fille et le Fleuve

Housseau Bernard

Housseau Bernard

Né au Bénin, Bernard Housseau a vécu une enfance africaine... De retour en France et après des études d'ingénieur agronome spécialisé en écologie, il a exercé quelques années dans un Parc Naturel. Puis il a monté une entreprise de création de mobilier dans le Sud-Ouest.

Les voyages, l'imaginaire et sa proximité avec la nature ont inspiré la ligne de ses meubles. Mais essentielles pour lui ont été les rencontres qui ont jalonné son parcours, notamment avec les jeunes...