La vie plus un chat (Grands Caractères)

ISBN : 978-2-918471-81-3

List of products by supplier: 


19,91 € TTC

Les Grands Caractères de Passiflore (taille 18)


Disponible en édition classique en cliquant ici

Disponible en édition numérique en cliquant ici


Quand un chat couleur de nuage apparaît un jour dans le jardin d’une maison de ville, il s’ensuit un coup de foudre entre la maîtresse des lieux et lui, puis une vie faite de menus événements qui constituent comme la biographie d’un chat. La narratrice s’y enchante de la beauté, de la grâce toujours renouvelées que son compagnon inattendu introduit dans le cours de sa vie.


«…Tout en vous appartenant maintenant, il reste un peu dehors, et cela fait toujours : la vie plus un chat. Ce qui donne, je vous assure, une somme énorme ». C’est ainsi que le poète Rainer Maria Rilke – écrivant pour l’enfant amoureux de chats qui allait devenir le peintre Balthus – saisit en quelques mots la forte relation, faite de familiarité et d’étrangeté, qui peut lier un humain et un chat.


La vie plus un chat, c’est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu’il éveille, la vie plus l’interrogation qu’il suscite. Qui donc est-il, cet être devenu si proche et qui demeure cependant si mystérieux ? Que nous apprend cet Autre ? Qu’a-t-il à nous donner, ou peut-être même à nous dire, à nous, les humains, si facilement persuadés de notre place centrale dans le tissu du vivant ?


Par petites touches, le récit entraîne le lecteur dans un univers où le chat Petit-Gris, plein de charme et de légèreté, sera un véritable guide conduisant vers une méditation sur la beauté, la tendresse, l’altérité, et finalement, sur la vie et la mort.


Du même auteur :


La Vie plus un chat   Sables   Gens des arbres


Histoires à lire au crépuscule

Date de parution : Mars 2018
Dimension : 15,8 x 23,8 cm
Illustration de couverture : "A grey Russian cat", Vladimir Dunjic, 2004
ISBN : 978-2-918471-81-3
Nombre de pages : 198 pages
Rayon : Grands Caractères
Poids : 334 grammes

Note 
28/07/2020
Une « CHAT-rmante » histoire

Ce livre est une Ode aux Chats…
Un livre qui relate une histoire d'amour, mais une histoire d'amour entre un chat – Petit-Gris – et l'auteure. « CHAT-rmante » petite boule de poil qui se présente un jour par hasard et qui bouleverse l'existence. Il s'est invité « non-CHAT-lemment » dans sa vie et lui a pris le coeur.
Tout au long de ces 159 pages, nous entrons dans l'intimité de cette mystérieuse relation qui s'écrit entre deux êtres avec délicatesse et émotion.
J'ai aimé partagé leur complicité…
Cette lecture aura une raisonnance particulière pour les vrais amoureux de nos petits félins.
Et je terminerai sur un extrait du poème de Pablo Néruda
« Mais le chat
Lui
Ne veut être que chat
Tout chat est chat
De la moustache à la queue
Du frémissement à la souris vivante
Du fond de la nuit à ses yeux d'Or. »

Note 
28/07/2020
Un récit tout en douceur et poésie

Amoureux des chats, ces félins qui ont l'art exact du silence, la contemplation, la félicité, le repos tranquille, ce petit récit est une pépite sur laquelle il est bon de ronronner de plaisir.
Il y a Petit-Gris pour Chantal, il y a Lilou pour Magali. Comme Petit-Gris, Lilou aime la douceur des mains caressantes, elle a l'oeil qui pétille quand un bouquet de tulipes vient fleurir la maison. Elle se prélasse dans une flaque de soleil. Elle me soutient dans mes taches ménagères, affublée à mes pieds. Elle dit je t'aime avec ses petits yeux vert émeraude.
Chantal Detcherry se love ici dans un récit tout en douceur et poésie pour déclarer sa flamme à Petit-Gris, chat du hasard qui le jour de son anniversaire l'a choisie, elle, pour faire un bout de chemin ensemble. Ce n'est pas nous qui choisissons un chat, c'est eux qui nous choisissent. Ont-ils le langage secret des anges pour savoir où se perdre afin de mieux nous trouver...
L'auteure décrit avec amour et beauté sa rencontre avec ce chat Nuage, à la fourrure aussi douce qu'un éclat de lune. Elle délivre des réflexions qui font mouche sur cet art du bonheur que connaissent si bien les chats. Jusqu'à la connexion précieuse entre l'homme et le chat qui permet à elle seule l'osmose bouddhiste entre eux et nous.
Une vie pas plus haute qu'un chat.
Une vie habillée de son pelage d'aile d'ange.
Une vie enfouie dans de l'ouate chaude et mielleuse.
La vie plus un chat sinon rien.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La vie plus un chat (Grands Caractères)

La vie plus un chat (Grands Caractères)

Donnez votre avis

Detcherry Chantal

Detcherry Chantal

Écrivain de l’ailleurs aussi bien que de l’intime, Chantal Detcherry a publié des livres d’impressions de voyage sur l’Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, des romans et des récits enracinés en Aquitaine, sa terre natale.

Une mère autrichienne lui a donné le goût profond de la Nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus infime. Un père landais bûcheron, résinier puis vigneron, a suscité en elle l’admiration pour le travail bien...

ACTUALITÉS de l'auteur