Le libre choix de Clara Weiss

List of products by supplier: 


19,50 € TTC

Prix Lire et écrire en Gascogne 2015

Prix Salon du Livre du Net 2016


La volonté de certains de choisir librement le moment de quitter dignement ce monde n’est pas encore entendue dans notre société et pourtant ! 

Suite au décès de son père, l’écrivain Adrian Hope accompagne sa mère dans un centre de remise en forme. Celui-ci est situé dans le petit village de Maurenberg, en zone transalpine, dans un pays qui pourrait ressembler à la Suisse. Un hôpital jouxte le centre. On y accueille des personnes malades désirant mettre fin à leurs jours avec la présence ou non de leur famille, de leurs amis et le soutien de la communauté médicale.


Bientôt, un docteur prend contact avec Adrian Hope. Une certaine Clara Weiss, jeune et riche psychologue,  fait partie de ses lectrices et l’a reconnu. Atteinte d’un cancer du cerveau elle va entamer à Maurenberg le séjour d’une semaine au maximum au cours duquel elle pourra se donner la mort à tout moment. Et pour ce dernier voyage, elle souhaite être accompagné par Adrian Hope, qu’elle ne connaît que par ses livres. Pour l’écrivain, c’est une occasion unique de vivre une expérience qui pourrait nourrir son imaginaire. C’est aussi un rôle de voyeur dont il devra assumer les conséquences.


Durant ces quelques jours il sera confronté au libre choix du suicide de Clara Weiss. Va-t-il chercher à la convaincre de renoncer ? Va-t-il la mener jusqu’au bord de la falaise sans en subir lui-même les répercussions ? Le huis clos qui les place face à face les mettra tous les deux à rude épreuve, mais sera aussi un parcours de vérité. Lorsqu’on n’attend plus rien de la vie, on peut montrer ses sentiments à nus. Et Clara Weiss est une personnalité forte et attachante, fermement décidée à mener son destin comme elle l’entend.


Au bout du compte, rien ne se passera comme prévu. Car, bien qu’isolés dans une bulle hors du temps, la pression sociale, celle des amis et des médecins vont peser sur ce couple improbable. Aucun des deux n’en sortira indemne.


Les rebondissements et le style d’écriture, proches de l’univers du polar, tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement et l’amènent à s’interroger sur le droit à mettre fin à sa propre vie.

Date de parution : 5 octobre 2015
Dimension : 13 x 21 cm
Illustration de couverture : "Unidentified Lady in white", huile sur toile, École anglaise, XXe siècle
ISBN : 978-2-918471-44-8
Nombre de pages : 240 pages
Rayon : Littérature

Note 
17/05/2016
La Vie à chaque page

Le style est alerte, l'écriture belle, le suspens à chaque chapitre, la Vie à chaque page. Léger et profond. Un thriller philosophique qui ne m'a pas lâchée. Connaissant maintenant l'histoire, je le relirai dans quelques temps pour mieux en apprécier la psychologie et les choix de vie des personnages.

Note 
18/11/2015
Livre "coup de poing"

J'ai adoré ! Livre " coup de poing " dont on ne sort pas indemne . Son style " argotique " fait bien passer la rudesse du sujet ....C'est émouvant,
plein d'amour , d'humanité ,magnifique !

Donner votre avis

Donnez votre avis

Le libre choix de Clara Weiss

Le libre choix de Clara Weiss

Donnez votre avis

Le Breton Jean-Louis

Le Breton Jean-Louis

Né en 1952, Jean-Louis Le Breton a toujours vécu dans le monde de la littérature. Comme libraire dans les années soixante-dix, comme lecteur pour les éditions Denoël auprès d'Elisabeth Gille à la même époque, puis comme journaliste pour de nombreuses publications, dont les Nouvelles Littéraires.

Installé dans le Gers en 1998, il dirige depuis plus de dix ans un magazine régional : Le Canard Gascon.

Il a publié plusieurs nouvelles de science-fiction dans les...

ACTUALITÉS de l'auteur