L'enfant roman

List of products by supplier: 


18,00 € TTC

Sera disponible en édition poche chez Folio Gallimard en 2018

Prix Handi Livres 2015


« Clara se moque de l’argent, de l’économie mondiale et des contraintes horaires. Elle ne sait ni lire ni écrire ni compter, ne mesure ni la monnaie ni le temps. Humaine nouvelle, elle défriche d'autres valeurs, développe d’autres sens. Elle parle le langage du cœur, le langage des simples et des oiseaux. »(extrait)


Tous les futurs parents ont en tête un enfant rêvé que la réalité bouscule parfois. L’enfant roman est le récit de l'écroulement d'un monde, de la perte totale de repères. C'est aussi la rencontre de deux jeunes gens avec eux-mêmes, grâce à Clara, leur enfant hors norme. Car au-delà de l'épreuve, L'enfant roman est également l’expression de la force de vie, de la reconstruction et de la renaissance.

Pour Fabienne Thomas, écrire, c’est participer à une démarche artistique pour tenter de décrire avec pudeur l’intimité des êtres.

L'enregistrement de l'interview de Fabienne Thomas dans sa totalité (2heures 7minutes ) organisée par l'Institut des Hauts Thébaudières à Vertou (44) le 18 juin 2013, est disponible sur demande.

Une version courte vous est proposée en cliquant sur l'onglet video.


Du même auteur :

Date de parution : 15 mai 2013
Dimension : 13 x 21 cm
Illustration de couverture : Sophie Bertero
ISBN : 978-2-918471-22-6
Nombre de pages : 168 pages
Rayon : Littérature

Fabienne, la vie devant soi.

Ste-Luce-sur-Loire 21.05.13 Malgré les aléas,...


Une écrivaine à part entière

Avec son second livre, Fabienne Thomas...


Ouest France 13.06.06

L'enfant que les parents n'attendaient...


Ombres & lumière n°196

Fabienne... décrit avec merveille, finesse et...


Le fruit de la passion

Sud-Ouest Dax, 9 décembre 2013 à l'occasion de...


Regards d'un monde à l'autre

Propos recueillis par Élisabeth Chabot "Votre...


Cultiver la joie

Sabine Vaubois-Bolzan - Bordeaux Madame


Un roman semi-autobiographique

Sainte-Luce Hebdo - 14 octobre 2013


Une veine intimiste et...

Sainte-Luce en Ligne - 29 mai 2013


La femme roman

Magazine 44


Prix Handi Livres 2015

Ouest France - 15 décembre 2015


Partager l'émotion

Marie Clainchard - lavenierestennous - 16...


Emotions, douceur et sens…

Bibliothèque de Chantonney - 7 octobre 2016


Note 
06/08/2014
La poésie des mots

J'ai abordé "l'enfant roman" sans lire le sujet. J'ai cru dans les premières pages être face au témoignage d'une femme qui raconte, comme tant d'autres, sa première grossesse, et par crainte de m'ennuyer malgré la poésie des mots, j'ai pensé délaisser ce livre.
Sauf que lui ne m'a pas lâché et m'a entraîné d'une seule traite jusqu'à la dernière ligne, au coeur de la nuit, comme une lame de fond, pour me laisser à la fin retourné, le souffle coupé, dans les sanglots et la joie, sonné par la brutalité et bercé par la délicatesse, irradié par l'amour, pur, violent et bienfaisant qui en émane, puissant et fragile. J'ai pleuré alors sur cette autre petite fille, désemparée quand la vie l'a quitté. C'était ma mère, elle avait 82 ans.
Merci.

Note 
24/07/2014
Le livre de Fabienne Thomas m'a profondément émue

Le livre de Fabienne Thomas m'a profondément émue pour son sujet et pour son écriture. Cette maternité dans laquelle se confondent l'amour et le refus, la couleur et la douleur, le rejet et la fusion, a un goût d'universel. Au-delà de l'enfance handicapée, dans cette explosion de sentiments contradictoires et lancinants, s'affrontent ma propre vision et ma propre frayeur de la bonne mère ou de la mauvaise mère que je crains d'avoir été.
L'écriture de Fabienne (tiens, je l'appelle par son prénom comme si je la savais de mes amies...), m'a bouleversée. Des phrases très courtes, quelques fois sans sujet. Des gestes, des actes décrits simplement et qui révèlent au lecteur toutes les émotions subtiles des personnages et la sensibilité fine de l'auteure

Note 
23/07/2014
Des phrases joyaux

Je crois que je reconnaîtrais cette écriture à l'aveugle, une poésie, une musique des mots qui magnifient cette plongée au coeur du malheur.
Tout cet espace enfin possible pour dire le sensible, l'essentiel et l'intime de la vie de quelqu'un. Des vies que l'on résume en trois mots et dont jamais personne ne saura ce qu'ils représentent.
Un livre pour le dire, pour le donner à vivre, à éprouver, pour partager ce que chacun a pris l'habitude de garder pour soi et qui demeure caché. Dans une société où il n'y a pas d'espaces d'expression du sensible, de transmission de l'essentiel, de célébration des vertus de l'échange et du dialogue. C'est là, la force de ce texte, donner à entendre la douleur, l'épreuve et la difficulté ; à force de beauté. Des phrases joyaux, épure et ciselure à la fois.
Merci

Note 
22/07/2014
C'est un véritable hymne à l'amour

Clara arrive au sein d'une famille aimante, le bonheur est prêt à éclater mais Clara naît différente des autres bébés.
C'est un véritable hymne à l'amour écrit avec force et délicatesse qui nous entraîne à partager ce combat de tous les jours et à nous faire aimer Clara comme notre petite sœur de cœur.

Note 
27/06/2014
Très longue vie à ce roman

Je pourrai dire les mots si précis, la musique poignante qui se colle au lecteur page après page, l'empathie qui pointe le bout de son nez pour cette Violette qui a craint un instant de se laisser faner avant que de renaitre, plus vivante que jamais. Je pourrai. Mais je n'en dirai rien. Juste que ce roman fort me laisse à croire qu'en chaque femme, en chaque mère, sommeille une Violette qui sur le fil ténu de la vie cherche son chemin.
Très longue vie à ce roman, à Violette, Baptiste, Clara et Louise. Merci à eux de nous dire que nous avons tous en commun d'être différents.

Note 
01/06/2014
un chef-d'oeuvre qui laisse des traces pigmentées

L'écriture de Fabienne Thomas chamboule et nourrit à la fois car les épreuves montrent le chemin pour s'éveiller et élever les consciences humaines. Ce ficelage littéraire est une véritable dentelle par ses rimes, sa beauté des mots. Le tissage des émotions est subtil et profond : un chef-d'oeuvre qui laisse des traces pigmentées. Merci à la clairvoyance de Clara pour avoir laissé une empreinte parfumée dans le coeur de Violette.

Note 
29/05/2014
D'une finesse et d'une délicatesse infinie

Avec une justesse de ton et sans jamais céder au pathos, Fabienne THOMAS nous invite au cœur de l'humain dans toute sa différence. C'est avec empathie et compassion que l'on suit la détresse de cette mère et avec admiration son cheminement jusqu'à une libération et une grandeur d'âme. L'enfant roman, brodé aux points de croix d'une finesse et d'une délicatesse infinie, aborde les thèmes essentiels de la vie et nous renvoie à nos propres valeurs. C'est une histoire extra-ordinaire vécue par des personnes ordinaires, mais surtout une histoire ordinaire vécue par des personnes extraordinaires.

Note 
26/05/2014
Quelle plume ! Quelle

Belle écriture que celle de Fabienne Thomas !
Aborder le thème du handicap était osé, mais le sujet est ici traité avec une justesse et une pudeur sans pareil. Chaque mot est choisi, réfléchi, et cela donne un texte d'une réelle beauté.

Bravo et merci pour ce magnifique ouvrage ! A conseiller à tous !

Note 
20/04/2014
Conseillé par ma libraire préférée

« L'enfant roman », conseillé par ma libraire préférée, m'a bouleversé.
La différence vue au travers du prisme de l’amour.
Il raconte l'amour qui se dégage de cette différence.
Mais quelle différence ? et où est la norme ?
Mais par rapport à quoi cette différence ?
Nous sommes tous différents et chacun apporte le meilleur à l'autre/aux autres. La différence est une richesse qu’on oublie souvent et dont on se méfie alors qu’il suffirait de l’accueillir simplement.
Parce que je suis différent et que j'ai une sensibilité exacerbée à l'extrême, ce livre m'a beaucoup « parlé ». J'étais dans la peau de Violette et dans celle de Clara, duo magique !
« L'enfant roman » est une très belle leçon de vie et d'amour que nous donne à partager Fabienne Thomas dans une écriture sublime avec les mots choisis à merveille. Merci à Fabienne, à Violette mais aussi et surtout à Clara.

Note 
07/04/2014
Ce livre m'a sincèrement émue

Ce livre m'a sincèrement émue, dans une écriture toute en finesse mais aussi avec des mots qui sonnent justes, qui touchent et qui éclairent. Une approche par petites touches, avec des moments de vie précis et émouvants qui apportent une belle vision du handicap, de la relation d'amour d'une mère et son enfant. Profondément touchant. J'en suis sorti grandie, car à travers cette histoire c'est aussi le cheminement de chacun vers l'autre avec toutes ses différences. Un grand Merci à Fabienne Thomas pour ce partage et un grand bravo pour son talent d'écrivai

Note 
20/02/2014
Ce livre est un concentré d'humanité

Ce livre est un concentré d'humanité, écrit avec délicatesse et poésie. C'est comme si sa plume écrivait les émotions plus que les faits. J'ai trouvé cela bouleversant, magnifique.

J'ai trouvé ce livre plein d'optimisme, de détermination. Une belle leçon de vie et d'Amour dont vous sortez grandis.

Un grand bravo et surtout merci de m'avoir permis de ressentir tout cela.

Note 
12/01/2014
Merci à Fabienne Thomas

Une soirée de solitude acceptée entre 31 décembre et jour de l'an, je tends le bras vers la table de chevet et attrape "l'enfant roman" sur le sommet de la pile. Quand je referme la dernière page, au petit matin, je suis écrasé par le poids des mots, sonné par leur force, leur tourbillon puissant qui ne laisse aucun répit au lecteur. Rarement changement d'année aura eu un tel impact sur moi, je reste sous l'emprise des émotions et ne peux que dire merci à Fabienne Thomas pour cette aventure au-delà des mots. Admiration à l'auteure et bon vent à "L'enfant roman".

Donner votre avis

Donnez votre avis

L'enfant roman

L'enfant roman

Donnez votre avis

Thomas Fabienne

Thomas Fabienne

Née en Provence, Fabienne Thomas a passé son enfance dans le Sud-Ouest, avec les Pyrénées pour paysage, avant de rejoindre les rivages de l'Atlantique. Elle vit maintenant au bord de la Loire, en région nantaise, et reste attachée au Sud-Ouest où elle séjourne régulièrement. Elle est membre de l'association des Romanciers Nantais depuis le printemps 2013.

Elle aime la simplicité, les relations vraies, les échanges humains. Sensibilisée à la question de la différence...

ACTUALITÉS de l'auteur