Efcharisto

List of products by supplier: 


17,00 € TTC

Disponible en édition numérique en cliquant ici


Laurent se souvient… Maintenant il sait dire Efcharisto, merci, à tous ceux qui l’ont aidé, porté jusqu’à la vérité. Mais pour y parvenir, ce fut un long voyage.

La mer l’a rejeté, amnésique et mutilé, sur une plage grecque, il doit tout reconstruire. Pour cela, il a besoin des autres, puisant en eux l’énergie nécessaire pour sa seconde naissance. Son parcours est jalonné de belles rencontres, d’êtres « cassés » mais généreux, autant de tremplins qu’il abandonne égoïstement sur sa route. Patiemment, rageusement il se met à exister. Mais il lui faut aller plus loin, se tourner vers ce passé qui l’obsède. Chercher… chercher encore… suivre le fil d’Ariane qui le sortira peut-être du labyrinthe de l’oubli.

Comment ne pas sombrer à nouveau devant ces portes qui s’entrouvrent ?

Sera-t-il enfin délivré de ses démons et de ce chat noir aux yeux de lune qui hante ses cauchemars ?

Quel est le prix à payer pour la vérité ?

Date de parution : Janvier 2019
Dimension : 13 x 21cm
Illustration de couverture : "Church view from Mount Profitis Ilias, Santorini island, Cyclades islands, Greece" (détail) De Agostini Picture Library / V. Giannella / Bridgeman Images
ISBN : 978-2-37946-000-5
Nombre de pages : 144 pages
Textes : Maïté Lafitte
Rayon : littérature
Poids : 178 grammes

Note 
07/02/2019
Une rare délicatesse

Quelle qualité d'écriture emprunte de poésie, de rudesse et d'une sensibilité latente qui ne sombre jamais dans l'excès. Amnésie, marginalité, rédemption, amitié sont des sujets abordés, dans ce récit, avec une rare délicatesse. La conscience et la mémoire sont des boîtes de Pandore qu'il vaut mieux, parfois, ne pas ouvrir. Laurent ou P..... se recomposera en aspirant et métabolisant la personnalité des êtres qu'il croisera au cours de son long trajet vers la compréhension. Unique critique négative à propos de ce roman... il est vraiment trop court. MERCI à cette auteure qui est indéniablement à suivre.

Note 
05/02/2019
Une pépite

Voilà je viens de fermer ce petit bijou... mes larmes coulent. Une pépite cette histoire. Une quête d'identité racontée avec beaucoup de talent et de douceur, de sensibilité. 140 pages qui se lisent de façon très fluide avec émotion, avec tristesse. Sur les dernières pages une émotion immense me bouleverse. C'est beau, c'est poignant. Je vous recommande vivement ce premier roman de Maïté Lafitte une très belle réussite.

Note 
30/01/2019
Séduite dès les premiers mots

Lu d'un souffle jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Je ne pouvais pas le lâcher.
Pour moi cela tient d'abord à la qualité de l'écriture : poétique, imagée, avec des phrases fluides, harmonieuses,telle "La pénombre est douce, chaque objet a l'air bien à sa place, la sérénité habite chaque recoin de la pièce".
L'incipit est ensorcelant : "Au loin, il y a une petite cloche qui tinte. Un son pur et cristallin qui danse dans le vent, comme une claire musique d'étoiles".
C'est dire que j'ai été séduite dès les premiers mots.
Ce roman n'est pas linéaire mais tout s'enchaîne bien.
Les personnages ont une présence palpable, quasi visuelle.
Quelques passages font sourire, ceux avec les groupes de touristes à Athènes. Très bien vus.

Jusqu'aux pages 70, j'éprouvais une délicieuse tension due au mystère de cet homme grièvement blessé et sans mémoire.
Ensuite, changement de registre alors que se concrétise la recherche du passé perdu. On entre dans les démarches de Laurent, dans son angoisse.
L'amnésie est un bon sujet pour un roman. On peut s'attendre à tout.
Ici, l'intérêt ne faiblit pas. Tout me semble très juste.

C'est pour moi une heureuse découverte et un coup de cœur. De plus, j'aime les romans courts qui disent l'essentiel.
La photo de la couverture est belle et le titre me plaît beaucoup.

Note 
11/01/2019
Une atmosphère...

C'est joliment poétique, classique avec une touche de modernité, il y a un rythme dans ce roman, ça vibre doucement, l' écriture est bien vivante, bienveillante, féminine, sensible, colorée, respectueuse de ses personnages, sincère. On sent une atmosphère...

Donner votre avis

Donnez votre avis

Efcharisto

Efcharisto

Donnez votre avis

Lafitte Maïté

Lafitte Maïté

Maïté Lafitte est née et a vécu dans cette partie des Landes qu’on appelle la Chalosse.
Après des études de lettres et une longue carrière d’enseignante, elle profite d’une paisible retraite, entre mer et montagne, près de la nature.
Très tôt, le goût pour les livres et l’écriture l’entraîne sur les chemins de la création. Pour le plaisir, poésies et nouvelles couchées sur papier puisent leur inspiration dans cette terre d’enfance mais aussi dans des voyages lointains qui donnent...