
L'homme semence (Grands Caractères)
ISBN : 9782379461132List of products by supplier:
Les Grands Caractères de Passiflore
Le caractère typographique Luciole (utilisé dans cet ouvrage en taille 16) a été conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes
Disponible en édition classique en cliquant ici
Disponible en édition numérique en cliquant ici
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
« Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, comme un lent clin d’œil, le brillant de l’eau entre les iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. »
Postface de l’historien Jean-Marie Guillon de l’université de Provence, membre de l’association 1851.
Un roman vendu à près de 60 000 exemplaires avec 8 traductions en langues étrangères et diverses adaptations au cinéma, au théâtre, en bande dessinée et en spectacle de danse.
Date de parution : | 25/01/2024 |
Dimension : | 15.8 x 23.8 cm |
ISBN : | 978-2-37946-113-2 |
Nombre de pages : | 72 |
Rayon : | Littérature, Grands caractères |
"Coup de cœur assuré."
Un petit bijou à lire et relire. Il suffit de si peu de pages pour décrire le manque d'amour : du cœur et du corps. Quelques pages ensuite pour décrire l'amour tant attendu, charnel et poétique. Une histoire de femmes que le manque d'hommes rapproche. Le partage charnel, cet appel criant à exister à travers les gestes, le toucher et faire des enfants. Les sentiments et les besoins du corps, tout y est si bien décrit. Est-ce qu'il faut vivre ce manque-là pour apprécier cette ode à la vie ? Le tout dans cette belle région de France : la Haute Provence.
Coup de cœur assuré.
"Une belle histoire d'amour(s), une très belle découverte !"
Un beau récit sur ces femmes qui voient leurs "hommes" (mari, père, frère) partir à la guerre et ne plus revenir… que vont-elles devenir ? L'histoire se passe dans un tout petit village des
Alpes-de-Haute-Provence et ces femmes se demandent même si un jour un homme reviendra, et s'il revient ? Une belle histoire d'amour(s), une très belle découverte !

Darot Jean
Jean Darot est né le 19 juin 1950 à Annecy. Enfance dans cette ville, adolescence à Rouen, jeunesse à Alger. Au retour de son service militaire, il embarque sur un chalutier. Après cette courte et rude expérience, il entre dans une grande entreprise de vente par correspondance pour gérer le service courrier. Avec l’art de la lettre, il découvre que l’écriture lui plaît. Il en fait son métier pendant plus de 30 ans : rédacteur publicitaire, journaliste, éditeur,...
Du même auteur
ACTUALITÉS de l'auteur
- ------------------------------- ÉVÉNEMENTS PASSÉS -------------------------------
- 05/04 • Vivre livre !, Figeac • Jean Darot et Passiflore
- 29/03 • Librairie-café-restaurant Le Bateau Livre, Pénestin (56) • Jean Darot et Blandine Clémot
- 26/03 • Librairie À La Ligne, Lorient (56) • Jean Darot
- 25/03 • Librairie Le Marque Page, Quintin (22) • Jean Darot
- 21/03 • Librairie des Halles, Niort (79) • Jean Darot
- 20/03 • Gîte-Hameau de Montifaud, Genouillé (17) • Agnès Brion
- 18/01 • Librairie La Mousson, Saint-Girons (09) • Jean Darot
- 20/11 • Decazeville et Valady (12) • Jean Darot et Blandine Clémot
- 08/11 ➜ 10/11 • Foire du livre de Brive (19) • Jean Darot
- 13-14-15/09 • Salon du livre de Martel (46) • Jean Darot
- Jean Darot sera à la librairie Chemins d'encre, à Conques, le 6 septembre à 18h
- Dédicace de Jean Darot à la librairie Caractères libres (83) le mercredi 3 juillet de 10h à 13h
- Jean Darot sera en dédicace à la librairie Jaubert (04) le samedi 29 juin
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie Papiers collés (83) le vendredi 28 juin à 19h
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie Mille paresses (Le Pradet) jeudi 27 juin
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie Tartinerie à Sarrant (32) le dimanche 16 juin
- Jean Darot sera en dédicace à la librairie Chat Pitre 32 à Condom le samedi 15 juin
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie Caminando (32) le vendredi 14 juin
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie les 400 coups (33) le jeudi 13 juin
- Jean Darot sera en dédicace à la librairie La Mine à feuilles (12) le mercredi 12 juin
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie L'esprit Vif (38) le samedi 25 mai
- Lecture de L'Homme semence à Magescq le 24 mai à 19h
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie Le baz'art des mots (26) le vendredi 24 mai
- Rencontre avec Jean Darot à la librairie L'étincelle (26) le jeudi 23 mai à 18h30
- Rencontre avec Jean Darot à la médiathèque de Saignon (84) le vendredi 29 mars à 18h
- Rencontre avec Jean Darot à l'épicerie du Trou à Bozouls (12) vendredi 8 mars à 19h
- Jean Darot sera en dédicace à la librairie La Mine à feuilles (12) la matinée du vendredi 8 mars
"Un touchant hommage à la vie."
Récit très court et surprenant. Étonnant par tant de justesse et parfois de violence dans les mots. le récit d'une adolescente aux prémices de sa sexualité qui se voit privée de son amour et de tous les hommes dans son village.
Un touchant hommage à la vie. Si vous avez l'occasion de le lire ne vous en privez pas […].