La fuite d'Italie (Grands Caractères)

ISBN : 978-2-37946-022-7

List of products by supplier: 


20,85 € TTC

Les Grands Caractères de Passiflore (taille 18)


Disponible en édition classique en cliquant ici

Disponible en édition numérique en cliquant ici

Sélectionné pour le Prix Méditerranée 2020

 


Que s’est-il vraiment passé à Gorgo al Monticano en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? Dans les années 80, adultes, Nunzio et Enzo veulent savoir. Quels secrets leur arrière-grand-père leur a-t-il cachés ? Ils retournent dans le village des origines. Voyage risqué où se croisent la montée du fascisme et l’amour. Mais pour quelle vérité ?

"Dunac, Lot-et-Garonne, France, 1964. Il prend une motte de terre entre ses mains. Il l’effrite devant le visage des deux garçons. Ils ont huit ans. Ils regardent le vieil homme qui leur fait sentir l’odeur de la terre. [...] Il leur dit qu’il en a déjà perdu une, de terre. Il leur raconte toujours la même histoire, qu’ils connaissent par cœur maintenant. Qu’un matin, ils sont venus les expulser de sa terre. Qu’ils ont mis le feu aux granges. Qu’ils ont égorgé les chiens, coupé les arbres. Qu’ils ont brisé les meubles à coups de hache. Qu’ils ont jeté la vaisselle par les fenêtres. Qu’ils ont pissé sur les draps encore tièdes. Les deux garçons frissonnent."


Du même auteur :


La fuite d'Italie

Date de parution : 8 avril 2020
Dimension : 15,8 cm x 23,8 cm
ISBN : 978-2-37946-022-7
Rayon : Littérature, Grands Caractères
Note 
02/07/2020
Une écriture percutante

Jean Marc Benedetti, avec "La fuite d'Italie", prouve une fois de plus qu'il a le sens de l'histoire, du mot, de la phrase. Il nous entraine au coeur d'une famille, conduite par Enzo, qui arrive en Lot-et-Garonne après avoir fui l'Italie mussolinienne... Ce pourrait être l'histoire d'une famille réfugiée, travailleuse, soucieuse de s'intégrer au point, partie de rien, de devenir propriétaire de ses terres. L'histoire d'une intégration réussie.
Mais Jean Marc Benedetti ne nous donne pas à lire des histoires simples. Il nous emmène (comme dans ses précédents romans) vers quelque chose de plus complexe. Ici, deux générations plus tard, vers la souffrance d'un autre Enzo, de son incapacité à être heureux, de sa colère et ses accès fulgurants, dont il fait le point nodal d'une histoire familiale fondée sur le mensonge.
Enzo est le petit-fils d'un grand-père dont il porte le prénom. le vieil homme et l'enfant sont profondément liés. Enzo lui voue une admiration sans bornes, de ces admirations, de ces confiances indéfectibles, fondées sur l'amour dont sont capables les enfants. Nous le suivons, lui, son frère jumeau, ses amis, ses amours, son fils... dans sa quête effrénée d'une vérité qu'il pressent si différente de celle qui lui a été dite depuis l'enfance. Page après page, nous suivons la rage d'Enzo, pas sûr.e.s que, sachant ce qu'il découvrira, il sera plus heureux.
L'écriture juste, percutante au service d'un propos authentique fait de "La Fuite d'Italie" ce que les anglo saxons appellent un "page-turner".

Note 
02/07/2020
Un beau récit plein d'émotions.

Communisme, fascisme...Quand l'Histoire pèse de tout son poids sur le destin des hommes et l'avenir des familles.
Jean-Marc Benedetti nous offre un beau récit plein d'émotions.
Nous suivons Nunzio et Enzo dans leur enfance et leur adolescence bercées par la présence de leur arrière-grand père Nunzio. Celui-ci leur raconte sa jeunesse et son engagement dans la lutte contre la montée du fascisme en Italie dans les années 1920.
La violence des hordes fascistes, les espoirs des paysans militant pour un monde plus juste imprègnent les pages de ce livre.
Comment ne pas penser au film "1900" en lisant ce récit ?
Nunzio et Enzo sont extrêmement touchants lorsqu'ils s'interrogent sur le passé de leur famille. Au-delà de leur présent, avec ses joies et ses peines, le passé familial est au centre de beaucoup de leurs interrogations.
Leur arrivée en Italie est également un grand moment de ce superbe livre.
Et l'Italie, ce grand et beau pays, est omniprésente, même lors de la jeunesse, en France, de nos deux personnages. Nous les suivons pas à pas dans leur "enquête" sur le passé de leur famille qui aboutira à une fin des plus inattendues...
Un grand bravo à Jean-Marc Benedetti.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La fuite d'Italie (Grands Caractères)

La fuite d'Italie (Grands Caractères)

Donnez votre avis

Benedetti Jean Marc

Benedetti Jean Marc

Né d’un père italien et d’une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres.

Outre sa fonction de professeur dans le secondaire, il a longtemps été chargé de cours à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne où il a enseigné la littérature française, particulièrement à de jeunes étudiants étrangers. Il a, par ailleurs, créé "Les nuits blanches...