Liste de livres par auteur Benedetti Jean Marc

Benedetti Jean Marc

Né d’un père italien et d’une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres. Outre sa fonction de professeur dans le secondaire, il a longtemps été chargé de cours à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne où il a enseigné la littérature française, particulièrement à de jeunes étudiants étrangers. Il a, par ailleurs, créé "Les nuits blanches de l’écriture" au lycée Reclus de Sainte Foy la Grande (Gironde) et animé des ateliers d’écriture auprès de lycéens et d’adultes.


Jean Marc Benedetti se plaît à croire que les hommes aiment qu’on leur raconte des histoires. La puissance de la littérature romanesque lui donne à penser que c’est la vie qui copie l’écriture et non l’inverse. En effet, le plus souvent, l’insatisfaction de la vie réelle est comblée par les mensonges de la littérature, acceptés comme tels. Pour lui, la fiction permet d’agrandir nos lieux, nos territoires, notre mémoire intime ou celle de l’Histoire. C’est pourquoi le roman lui apparaît comme le lieu le plus vaste, le plus répétitif de la narration des passions humaines. Si ses territoires sont géographiquement repérables, ils s'inscrivent comme pour tout écrivain dans un espace intérieur obsessionnel.


En effet, l’amour, la passion, la recherche de l’inatteignable vérité comme expérience essentielle constituent les thèmes récurrents de son travail. Ses livres parlent d’existences déréglées qui donnent une profondeur singulière aux êtres (Demain, je m’enfuis de l’enfer, Grasset, 2005), de leur déchirement (Les Équilibristes , Passiflore, 2017), de la violence historique (La fuite d’Italie, Passiflore, 2019).


Son quatrième ouvrage, en revanche, veut délibérément chanter la joie de vivre. Composé de textes courts souvent liés à ses voyages réels, intérieurs ou imaginaires, d’une observation décalée du monde, Rien ne vaut ce jour (Passiflore, 2021) se présente comme une variation sur les moments de bonheur et les émerveillements du monde.


Son premier roman Demain, je m’enfuis de l’Enfer lui a valu le prix de La société des gens de lettres et une sélection pour le Prix Médicis. La fuite d'Italie a été sélectionnée pour le Prix Méditerranée 2020, dont le jury prestigieux est présidé par l'académicien Dominique Fernandez, et le Prix Leonardo da Vinci.