La folle histoire de Félix Arnaudin

List of products by supplier: 

L'auteur Large Marc


18,01 € TTC

Disponible en édition numérique en cliquant ici


Un génie est né au bon endroit et au bon moment. Félix Arnaudin a assisté à la titanesque transformation de son pays. Visionnaire, il voue son existence au combat contre les plans capitalistes de Napoléon III en immortalisant les véritables Landes, appelées à disparaître suite à la plantation massive d’un million d’hectares de pins.


Dans la douleur, la solitude et l’incompréhension, il vit un amour interdit pour une servante, le rejet de sa famille, la folie et la ruine à sa mort. Ethnologue, photographe, écrivain, archéologue, musicologue, dessinateur, il ne saura jamais qu’une grande reconnaissance posthume l’attendait.


Journaliste, écrivain, réalisateur, dessinateur de presse (Sud Ouest, le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo…), Marc Large a obtenu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l’École Estienne.


« L’histoire passionnante d’un idéaliste, rédigée dans un style sensible, imagé, très inspiré du romantisme de l’époque » C. Danglot, Les Nouvelles de Bordeaux
« La grande histoire a injustement châtié cet humble, ce livre le réhabilite pour des siècles » H. Clémens, Junkpage

Date de parution : Juin 2019
Dimension : 14,8 x 21 cm
Illustration de couverture : Marc Large
ISBN : 978-2-37946-004-3
Nombre de pages : 240 pages
Rayon : Littérature
Poids : 338 grammes

Marc Large écrit sur Arnaudin

Sud-Ouest - 18 janvier 2019


Une histoire émouvante

PressLib - 4 juin 2019


Hommage à un homme visionnaire

Tomasz Ryba - France Bleu Gascogne - 5 juin 2019


Vraiment le roman de l'année

Rodolphe Martinez - France Bleu Gironde - 19...


Large admire Arnaudin

Maryan Charruau - Sud Ouest Dimanche - 30 juin...


Une poésie teintée d'émotion

Janette Lamarque - Sud Ouest - 16 juillet 2019


Magnifique Arnaudin par M....

Académie du Bassin d'Arcachon - 7 juillet 2019


The Big Sky

Henry Clemens - JUNKPAGE 70 - Septembre 2019 -...


Interview de Marc Large

Christelle Danglot - Les Nouvelles - Août 2019


Mémoire des Landes d'antan

Maryan Charruau - Sud Ouest Le Mag - 21...


Note 
23/07/2019
Félix Arnaudin, on connaissait son nom. Maintenant, on l'aime

Un bien joli livre. Le genre que vous retrouvez tous les soirs, que vous gardez en tête plusieurs jours... Il fait son chemin. On ne regarde plus les paysages de la même façon après... On comprend mieux la nature, l'horizon... Ce Félix avait déjà fait parler de lui au Musée d'Aquitaine. Il est célèbre dans notre région. On connaissait son nom. Maintenant on l'aime ... Lui, sa Marie, ses Landes, ses bergers...
Bravo Marc Large qui dessine et écrit si bien.

Note 
26/06/2019
Un grand roman c'est d'abord une âme, un souffle

J'ai coutume de dire et de penser surtout qu'un grand roman c'est d'abord une âme, un souffle... Ce livre est empli de l'une et traversé par l'autre.

À faire lire à tous les amoureux de la Nature et de tout ce qu'il y a de meilleur chez l'homme. Quand celui-ci est habité par une cause qui le transcende...

Note 
14/06/2019
Mar Large est un vrai conteur

Marc Large est un vrai conteur. Quand je pense qu'il est connu comme dessinateur... ça laisse rêveur ! Marc Large a enquêté et a romancé quelques passages, car si Félix Arnaudin s'est attelé à raconter les histoires d'autrefois, il n'a pas vraiment raconté la sienne. Donc on trouve 90% de vérité et 10% d'imaginaire, il faut bien parfois romancer un peu.
On part de l'enfance de Félix, enfant de propriétaires terriens qui ont des métayers (quasi un statut d'esclaves entre le partage des récoltes et les travaux obligatoires), puis son passage au collège de Mont de Marsan (souvenir douloureux), et enfin son idée de fixer par les images sa lande avant qu'elle ne soit enfouie sous les pins. Et ses amours bien sûr. Et son neveu. Et une fin très très émouvante !!!!

Achetez ce livre, partagez-le, surtout lisez-le, car en fait il comble une lacune : nous ne savions quasiment rien de la vie de Félix Arnaudin avant que Marc Large n'écrive sur lui.

Note 
29/05/2019
Personnage de roman vivant

Ce personnage de roman est vivant. Vivant, passionné, acharné... et passionnant.
L’auteur donne envie de mieux connaître l'homme et l'œuvre derrière ce texte.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La folle histoire de Félix Arnaudin

La folle histoire de Félix Arnaudin

Donnez votre avis

Marc Large sur Canal HA

Marc Large sur France Bleu Gascogne

Marc Large au micro de Tomasz Ryba le 5 juin 2019 sur France Bleu Gascogne sur des photos de Félix Arnaudin. Vidéo réalisée par Pascal Villalba

Smileur - La folle histoire de Félix Arnaudin

https://www.facebook.com/smileuroffic...

"Smileur a pour objectif de vous surprendre, d'innover, de déclencher des émotions à travers des histoires, des découvertes et des initiatives authentiques, positives et toujours souriantes."

Merci à Johanna Turpeau pour cette interview.

Les derniers secrets de Félix Arnaudin sur France 3 Aquitaine

Les derniers secrets de Félix Arnaudin en exclusivité sur France 3 Aquitaine, dans la chronique Trésors et Pépites diffusée le 29/09/2019.

Large Marc

Large Marc

Marc LARGE est un dessinateur de presse (quotidien du journal Sud Ouest depuis 2013 avec Urbs, ainsi que
pour des journaux nationaux : Canard enchaîné, Causette, Siné hebdo et mensuel, Charlie Hebdo...), de bandes dessinées, illustrateur et écrivain français. Il a passé ses six premières années en Afrique, avant d'arriver dans les Landes. Très jeune, il aime l'association du dessin et du rire.

Du même auteur

...

ACTUALITÉS de l'auteur

24 autres ouvrages dans cette même thématique