Liste de livres par auteur Dewambrechies Pascale

Dewambrechies Pascale

Aller au bout des choses, tel pourrait être le fil rouge de la biographie de Pascale Dewambrechies dont la carrière éclectique, de l’enseignement au monde de l’industrie, révèle la curiosité de son esprit.



Virginia Woolf dit qu’une femme doit, pour écrire un roman, avoir à sa disposition « une chambre à soi et cinq cents livres de rente ». Lorsqu’elle réunit ces deux conditions, Pascale Dewambrechies met un terme à sa carrière professionnelle et se consacre enfin à l’écriture ! Elle suit assidument un atelier et crée dans le même temps un blog d’actualités cinéma qu’elle alimente quotidiennement. Pour RCF Bordeaux elle reçoit et interviewe des auteurs, des acteurs, des réalisateurs, soucieuse pour bien traduire leurs propos, de toujours trouver le mot juste.



En 2014 elle publie aux Editions Passiflore son premier roman L’Effacement qui, Lauréat du Festival du Premier roman de Chambéry 2015, reçoit également le 1er Prix de Saint Estèphe et celui du [métro] Goncourt.



Pascale Dewambrechies, à travers le personnage de Gilda, explore le destin de celles que l’on appelait les filles-mères, celles que la société s’acharnait à faire disparaître pour « les » plier à la morale.



Tandis que L’Effacement connaît une belle reconnaissance grâce à sa publication chez Folio en mars 2017, Pascale Dewambrechies publie en même temps son deuxième roman Juste la Lumière.


L’auteure continue à creuser le sillon des histoires au féminin à travers le personnage d’Eva.


De l’enfance à l’âge adulte, de Dimitri à̀ La Maladie, Éva conduit sa vie persuadée qu’un mensonge habite la mémoire familiale. Plus encore que la vérité, c’est sa recherche qui jalonne le parcours d’Éva. Arrivée au terme de sa quête elle découvrira une forme de liberté, celle de décider ce qui peut advenir d’elle-même, celle de choisir – ou pas – que des mille éclats de sa colère, il reste Juste la lumière.