L'enfant roman (Grands Caractères)

ISBN : 978-2-918471-83-7

List of products by supplier: 


19,91 € TTC

Les Grands Caractères de Passiflore (taille 18)


Prix Handi Livres 2015


Disponible en édition classique en cliquant ici

Disponible en édition numérique en cliquant ici

Sera disponible en édition poche chez Folio Gallimard en octobre 2018




« Clara se moque de l’argent, de l’économie mondiale et des contraintes horaires. Elle ne sait ni lire ni écrire ni compter, ne mesure ni la monnaie ni le temps. Humaine nouvelle, elle défriche d'autres valeurs, développe d’autres sens. Elle parle le langage du cœur, le langage des simples et des oiseaux. »(extrait)


Tous les futurs parents ont en tête un enfant rêvé que la réalité bouscule parfois. L’enfant roman est le récit de l'écroulement d'un monde, de la perte totale de repères. C'est aussi la rencontre de deux jeunes gens avec eux-mêmes, grâce à Clara, leur enfant hors norme. Car au-delà de l'épreuve, L'enfant roman est également l’expression de la force de vie, de la reconstruction et de la renaissance.


Pour Fabienne Thomas, écrire, c’est participer à une démarche artistique pour tenter de décrire avec pudeur l’intimité des êtres.

L'enregistrement de l'interview de Fabienne Thomas dans sa totalité (2heures 7minutes ) organisée par l'Institut des Hauts Thébaudières à Vertou (44) le 18 juin 2013, est disponible sur demande.

Une version courte vous est proposée en cliquant sur l'onglet vidéo.


Du même auteur :

        

Date de parution : Mars 2018
Dimension : 15,8 x 23,8 cm
Illustration de couverture : Sophie Bertero
ISBN : 978-2-918471-83-7
Nombre de pages : 204 pages
Rayon : Grands Caractères
Poids : 353 grammes

Note 
28/07/2020
Un hymne à l'amour

Fabienne Thomas nous propose une histoire sur la différence. L'enfant roman raconte Violette et Baptiste, jeune couple amoureux, qui accueille son premier enfant, l'enfant désiré, l'enfant rêvé, les projets d'une famille, d'un foyer aimant, ordinaire. Ce sont les souhaits, les espoirs, les rêves qu'a faits Violette lorsqu'elle était enfant.
Mais lorsque l'enfant naît, la réalité bouscule les rêves et les projets des jeunes parents : la petite Clara arrive au monde différente des autres bébés, elle est handicapée.
C'est alors l'écroulement des fondations du jeune foyer, de la famille en construction. Chacun vit l'épreuve à sa façon, avec ses forces et ses faiblesses. Baptiste est un papa courage, il se bat et il apporte beaucoup de soutien, il rétablit le calme lorsque la tempête fait rage.Violette est plongée dans la détresse, elle va beaucoup souffrir tout au long du chemin qui l'emmène vers le deuil de l'enfant idéal, parfait. Leur chemin, on le suit avec compassion, empathie, l'on voudrait les soutenir, leur envoyer des forces pour affronter cette difficile épreuve.
Il faudra du temps, le temps nécessaire à la reconstruction pour que doucement, la jeune maman aille puiser tout au fond d'elle les ressources qui lui permettront d'apprivoiser la différence, d'aller à la rencontre de sa petite Clara, enfant extra-ordinaire, petite fée capable de comprendre tellement… sans les mots. Les parents et l'enfant construisent peu à peu un autre langage, né de l'amour immense, ils surmontent et se relèvent ensemble. Et la vie reprend ses droits.
Le texte se déroule, raconté par une plume infiniment délicate et sensible. C'est l'histoire d'une rencontre difficile puis la découverte que l'épreuve peut aussi apporter sa récompense. La différence est belle, mais par définition, en dehors de nos normes, elle nous fait peur d'abord.
Ce texte est un hymne à l'amour, il résonne, vibre comme une invitation à partager, à réfléchir sur les valeurs qui sont les nôtres.
Le titre du livre est particulièrement beau : l'enfant qui ne parle presque pas, qui ne saura pas écrire, inspire les mots, les phrases, le texte, tisse tout un roman et tellement plus encore…

Note 
28/07/2020
Une plume riche et magique

À travers ce livre, « Prix Handi-livres 2015 du meilleur roman », Fabienne THOMAS nous renvoie à notre regard sur la différence. de sa plume riche et magique elle nous fait entrer de plain-pied dans la tourmente d'un jeune couple confronté à celle-ci. « Quand l'enfant paraît » c'est toujours un bouleversement mais dans la vie de violette et Baptiste, jeune couple à peine sorti de l'adolescent, c'est un raz-de-marée car l'enfant désiré, espéré n'est pas parfait. le handicap s'est invité au sein de cette toute nouvelle famille et va tout envahir et dévaster jusqu'au plus profond de ces jeunes parents. Nous découvrons un quotidien qui ne l'est pas et dont on peine à se représenter les aptitudes presque surhumaines qu'il demande, et puis, surtout, on suit passionnément les bouleversements et l'évolution du regard de Violette tout en effleurant ceux de Baptiste.
Le roman se ferme mais les vies continuent, pas des vies ordinaires, des vies où l'intelligence du cœur s'est dévoilée et épanouie.

Donner votre avis

Donnez votre avis

L'enfant roman (Grands Caractères)

L'enfant roman (Grands Caractères)

Donnez votre avis

Thomas Fabienne

Thomas Fabienne

N’avez-vous jamais eu la sensation que cette phrase, que vous découvrez au détour de votre lecture, avait été écrite pour vous ?

Pour Fabienne Thomas, les mots sont les messagers d’un langage subtil, un langage qui s’adresse à l’intimité de l’être. Elle aime que le texte laisse de la place au lecteur, lui donne des clefs pour entrer dans la narration tout en lui offrant un...