Si je cessais de vous écrire (Grands Caractères)
ISBN : 978-2-37946-077-7List of products by supplier:
Les Grands Caractères de Passiflore
Le caractère typographique Luciole (utilisé dans cet ouvrage en taille 16) a été conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes
Emma trouve un soir dans sa boîte aux lettres le courrier d’un parfait inconnu. Cet homme lui propose, non de la rencontrer, mais simplement qu’ils s’écrivent...
Après plusieurs semaines d’hésitation, elle se décide à lui répondre.
Que lit-elle, finalement, entre les lignes de celui qui l’entraîne dans cette folle correspondance ? Pourquoi, en écho à ses mots, lui dévoile-t-elle ses blessures profondes ?
« J’avais envie d’écrire un roman qui nous parle de nos drames, de nos chutes comme de nos belles délivrances. Une histoire lumineuse où la musique et la peinture espagnole se partagent une part des vérités. »
Date de parution : | octobre 2022 |
Dimension : | 15.8 x 23.8 cm |
ISBN : | 9782379460777 |
Nombre de pages : | 178 pages |
Rayon : | littérature |
"un coup de cœur !"
Je vous parle rarement du livre en tant qu'objet mais là, impossible de ne pas vous en parler : la couverture, les pages de garde brunes, le papier crème de qualité, le marque-pages assorti, tout concourt à attirer l'attention et à combler les sens du lecteur...
Bien que Gilles Vincent ait posé ses valises et son stylo en Béarn depuis 2003, j'avoue humblement que je ne le connaissais pas. Auteur reconnu de polars et romans noirs, il s'est ici éloigné de son univers habituel.
Quel immense plaisir de lecture, ce court roman d'un peu plus de 100 pages ! La première partie, épistolaire, est savoureuse et merveilleusement écrite.
Un homme, Maxime, écrit à une femme, Emma, qu'il a choisie dans l'annuaire pour lui offrir de correspondre avec lui selon un rythme et un rituel prédéfini.
Pourquoi Emma après une longue réflexion, choisira de lui répondre et ce faisant, fera "le choix de l'intranquillité" ? Impossible de vous en dire plus sans trop dévoiler ce bref mais intense roman.
L'auteur nous parle, avec beaucoup d'élégance et de finesse, d'amour, de sentiments complexes. Il nous parle de blessures, de douleur, de passion, de renaissance… avec pour toile de fond le flamenco et la peinture de Velásquez.
Une histoire à la fois sombre et terriblement lumineuse. Une pépite que je vous invite à découvrir, un coup de cœur !
Ce roman paru mi-février n'a pas fait l'objet à ce jour de nombreuses publications, aussi faites-moi confiance et lisez-le, vous m'en remercierez !
Vincent Gilles
Auteur connu et reconnu de la littérature policière, Gilles Vincent a reçu de nombreuses récompenses : Prix de la Ruche des mots pour
"Si je cessais de vous écrire" ; Prix Europolar pour "Djebel" ; Prix Cezam pour "Beso de la Muerte" ; Prix de la Boétie et Prix Mauves-Loire pour "Les Poupées de Nijar" et bien d’autres encore. Depuis peu, la télévision et le cinéma s’intéresse de près à son travail.
ACTUALITÉS de l'auteur
- ------------------------------- ÉVÉNEMENTS PASSÉS -------------------------------
- Rencontre croisée entre Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent le 14 mars à 18h à la librairie Le vagabond immobile (65)
- Gilles Vincent sera au Salon du livre d'hiver, à Montgiscard, dimanche 21 janvier
- Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent invités au salon du livre d'Avignonet (31) le dimanche 26 novembre
- Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent invités par Le moment librairie à Salies de Béarn le vendredi 10 novembre
- Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent seront à la librairie La chouette qui lit (32) le jeudi 9 novembre
- Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent seront à la librairie La litote (65) le mercredi 8 novembre
- Rencontre avec Jean Darot et Gilles Vincent à la librairie Lacoste à Mont de Marsan le jeudi 12 octobre à 18h
- Rencontre avec Jean Darot et Gilles Vincent à la librairie De fil en page (04) le jeudi 21 septembre
- Rencontre avec Jean Darot et Gilles Vincent à la librairie l'Astucieuse Renarde (84) le mardi 19 septembre
- Les éditions Passiflore au Salon la Ruche des mots à Riez (04) le dimanche 6 août
- Jean Darot et Gilles Vincent seront à la librairie Le Temps de lire (82) le vendredi 30 juin
- Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent invités par La Curieuse librairie à Arudy le jeudi 25 mai
- Pascale Dewambrechies et Gilles Vincent seront à la librairie Danser sous la plume, à Pau, le 3 février à partir de 19h
- Les Éditions Passiflore seront au marché de noël de St-Michel-Escalus le samedi 17 décembre
- Les Éditions Passiflore seront au Salon du livre d'Argelès-Gazost (65), le samedi 10 décembre
"Ce beau roman surprend"
[…] Ce beau roman surprend, capte notre attention et aiguise notre curiosité. Au fil d'une très belle écriture, le sujet s'intensifie, devient plus profond et dépasse rapidement le cadre d'un simple lien épistolaire.
Comme le dit Emma, ce texte nous explique le « choix de l'intranquilité », du risque de la rencontre. Peu à peu, il dévie sur les drames qui déchirent à la fois un couple et toute une existence et évoque le chemin de la reconstruction. Enfin, il nous dit la force de recommencer, parfois là où tout s'est arrêté et la volonté de vivre malgré tout, tout simplement.