Sensibilisées par des professeurs à l’intérêt de développer le goût pour la lecture et l’écriture chez les adolescents, de leur donner envie de réaliser une œuvre collective en s’exprimant ensemble sur des thèmes qui leur sont chers, les Éditions Passiflore organisent un concours de nouvelles ouvert collectivement à des classes ou des groupes constitués de collégiens et de lycéens encadrés par un enseignant référent.

Elles ont choisi, en accord avec les professeurs, le thème du harcèlement pour leur première édition sous ce format.

Le concours est dénommé : Ensemble, action. Il s’agit d’un concours collectif d’écriture de nouvelles.

Le texte, en lien avec le thème du harcèlement et long de 1500 à 2500 mots, devra commencer obligatoirement par les phrases suivantes, tirées du roman de Serge Collinet, Conquérantes :

« Ça a explosé en plein cours d’arts plastiques. Il (ou elle) a rugi ; enfin, il (ou elle) a mi-hurlé, mi-pleuré, tout en renversant d’un revers de bras le matériel qui était sur sa table. Les pastels ont voltigé et la classe s’est pétrifiée. »

Les groupes et/ou classes participants ont jusqu’au 24 mars 2025 pour envoyer leur nouvelle à l’adresse suivante : concours@editions-passiflore.com.

Le jury, composé d’enseignants, bibliothécaires et lecteurs avertis et présidé par Serge Collinet, sélectionnera trois nouvelles écrites par des groupes de collégiens et trois nouvelles écrites par des groupes de lycéens. L’ensemble des six nouvelles lauréates constituera la promotion 2025. Un recueil des six textes retenus sera publié.

La remise des prix interviendra entre le 2 et le 13 juin 2025.

Règlement et fiche d'inscription            Affiche A3 à télécharger

 

 

À vos plumes !