Liste de livres par auteur Lucq Bertrand

Lucq Bertrand

Il est des souvenirs d’enfance qui tracent les contours d’une vie.


Bertrand Lucq, avocat de profession et correspondant pour le journal Sud Ouest depuis de nombreuses années n’a jamais oublié la chevelure blonde de Jacques Anquetil franchissant la ligne d’arrivée à Pau lors du Tour de France 1966, les larmes mêlées de souffrance de Luis Ocaña, gisant sur un tapis de caillasse dans la descente du col de Menté le 12 juillet 1971 sous un orage d’apocalypse ou la chevauchée fantastique d’Eddy Merckx, filant à la vitesse de l’éclair vers Mourenx-Ville Nouvelle en 1969.


Un demi-siècle plus tard, Bertrand Lucq voue toujours la même fascination pour ces héros de juillet, ces forçats du bitume dont les reporters divulguaient les états d’âme, le soir, à la télévision, à l’heure du dîner. C’est donc tout naturellement que l’avocat de Mugron a voulu plaider leur cause à travers divers ouvrages consacrés à l’histoire du Tour de France : L’Échappée Gasconne, Le Tour en Héritage, Coup de Foudre dans l’Aubisque.


À l’occasion du 50e anniversaire de la victoire de Luis Ocaña sur le Tour de France 1973, il ne pouvait que ressusciter ses exploits. « L’Espagnol de Mont-de-Marsan » a bercé son adolescence. Partageant ses joies et ses peines, il savoura sans modération son triomphe tant mérité alors que résonnaient dans les rues de Mont-de-Marsan, les cuivres et les tambours, à la gloire de sainte Madeleine.