Liste de livres par auteur Hirvois John

Hirvois John

Après des études d'arts graphiques, John Hirvois devient directeur artistique dans de grandes agences de communication parisiennes, puis se fixe à Bordeaux en free-lance.


En parallèle, tel un reporter photo, il saisit dans ses carnets de croquis des instants de vie. John Hirvois utilise des techniques mixtes, un mélange de crayon et de peinture à l'huile sur différents supports comme le kraft ou le carton. Son travail est précis, dynamique et réaliste.
Cette collection de carnets de route qui retracent des itinéraires à vélo dans 4 grandes villes européennes est un aboutissement artistique, mais aussi le début d'une aventure qui réunit ses 2 passions : le dessin et le vélo.



Interview de l'auteur : John Hirvois, quelle est votre démarche artistique?
J'aborde la ville dans sa globalité : les monuments du passé, l'histoire contemporaine, mais aussi les commerçants et artisans, l'art de vivre, la nature...
La ville est un mille-feuille où le passé se mélange au présent, parfois dans une certaine confusion. Mes itinéraires sont un regard sur la ville.
Je me définis comme un globe-trotter à vélo. Dessiner c'est raconter une histoire. Dessiner c'est partager un vécu.
Je mets en évidence, par la couleur, les éléments importants d'une scène, le fond est au crayon noir & blanc. C'est un peu le principe du souvenir de voyage : on ne garde que l'essentiel, le reste est flou, anecdotique.
Quand je réalise une illustration très aboutie, je laisse néanmoins visibles les coups de pinceau sur les bords pour donner cette impression de « fugacité du souvenir », un côté « insaisissable d'une scène ».
La matière du carton me fascine. C'est un matériau très graphique, presque urbain, brut.
Je peins à l'huile. Je dessine au feutre noir, et aussi au crayon à papier.