La fuite d'Italie

List of products by supplier: 


17,06 € TTC

Sélectionné pour le Prix Méditerranée 2020

Disponible en édition numérique en cliquant ici


Que s’est-il vraiment passé à Gorgo al Monticano en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? Dans les années 80, adultes, Nunzio et Enzo veulent savoir. Quels secrets leur arrière-grand-père leur a-t-il cachés ? Ils retournent dans le village des origines. Voyage risqué où se croisent la montée du fascisme et l’amour. Mais pour quelle vérité ?

"Dunac, Lot-et-Garonne, France, 1964. Il prend une motte de terre entre ses mains. Il l’effrite devant le visage des deux garçons. Ils ont huit ans. Ils regardent le vieil homme qui leur fait sentir l’odeur de la terre. [...] Il leur dit qu’il en a déjà perdu une, de terre. Il leur raconte toujours la même histoire, qu’ils connaissent par cœur maintenant. Qu’un matin, ils sont venus les expulser de sa terre. Qu’ils ont mis le feu aux granges. Qu’ils ont égorgé les chiens, coupé les arbres. Qu’ils ont brisé les meubles à coups de hache. Qu’ils ont jeté la vaisselle par les fenêtres. Qu’ils ont pissé sur les draps encore tièdes. Les deux garçons frissonnent."

Date de parution : 26 août 2019
Dimension : 13 x 21cm
Illustration de couverture : Photographie personnelle de l'auteur
ISBN : 978-2-37946-007-4
Nombre de pages : 180 pages
Textes : Jean Marc Benedetti
Rayon : Littérature

Note 
25/09/2019
Le poids de l'exil et du secret

Je viens de lire ce roman en quelques heures en laissant tout tomber dans la maison.Je suis "bluffée"par la capacité de l'auteur à se renouveler tant sur les sujets que sur l 'écriture qu'il choisit pour les incarner. Jean Marc Benedetti est passé d'un lyrisme exacerbé (et ce n'est pas une critique) à une sorte de "ligne claire", pour reprendre un terme de BD, où rien ne dépasse et qui pourtant va droit au coeur. Par ailleurs, il mêle fiction et réalité(peut-être?) d'une façon si délicate que le résultat transmet comme une évidence le poids de l'exil et du secret.

Note 
31/08/2019
Analyse psychologique autour de la mystification

J’ai fini « la fuite d’italie ». Talent d’écriture indéniable. Le romanesque te réussit.
J’ai pris un grand plaisir et lu d’une traite....
Le désespoir, la quête de vérité, la radicalité et tant d’autres choses.
J’ai surtout beaucoup apprécié toute cette analyse psychologique autour de la mystification. L’histoire qu’on fabrique, qu’on transmet par les faux récits , les silences, les interprétations, les projections, les lâchetés et les grandeurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis

La fuite d'Italie

La fuite d'Italie

Donnez votre avis

Benedetti Jean Marc

Benedetti Jean Marc

Né d’un père italien et d’une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres.

Outre sa fonction de professeur dans le secondaire, il a longtemps été chargé de cours à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne où il a enseigné la littérature française, particulièrement à de jeunes étudiants étrangers. Il a, par ailleurs, créé "Les nuits blanches...