Éric-Emmanuel Schmitt

List of products by supplier: 

L'auteur Ardua


22,00 € TTC

On mesure ici l’importance du colloque « La chair et l’invisible », organisée par l’A.R.D.U.A. et consacrée à Eric-Emmanuel Schmitt, un des écrivains de langue française les plus lus et les plus joués.

Colloque dont la problématique implicite aurait pu être formulée ainsi : D’une œuvre à l’autre, l’écrivain parvient-il à tisser sa toile philosophique, en opérant, par la vertu de l’imagination sur laquelle il avoue avoir tout misé, des variations romanesques sur la question odysséenne que les aventures de ces personnages de cesseront de poser en boucle : Comment reconstruire mon identité, moi dont le nom est encore et toujours « personne » ?

Pourvu qu’on y porte une appréciation honnête et non biaisée par les a priori, comme l’ont fait les communicants, rares apparaissent les facilités d’écriture tandis que se dévoile un imaginaire fondamentalement plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

L’écrivain n’est bien sûr pas né de la dernière pluie. Il connaît mieux que tout autre les ficelles d’un bon récit. Toutefois, s’il n’est pas avant-gardiste - il s’en garderait bien - la double communication qu’il ne cesse d’entretenir tout à la fois avec son lectorat et ses lectures donne à son projet littéraire une profonde singularité.

Eric-Emmanuel Schmitt refuse autant l’artifice de la forme que celle de la noirceur. C’est en cela qu’il choque les esprits chagrins.

Son écriture ne pourrait-elle pas, en effet, s’apparenter à celle d’un équilibriste courant le risque - par jeu en même temps que par devoir - de surplomber le vide mais qui ne supporterait pas que son lecteur / spectateur n’y tombe ?

Antony Soron, Maître de conférences HDR, IUFM Paris-Sorbonne, EA CLARE
Directeur de la collection "Présence de l'écrivain"
Date de parution : mars 2016
Dimension : 15,8 x 23,8 cm
Illustration de couverture : Photo © Roberto Frankenberg
ISBN : 978-2-918471-48-6
Nombre de pages : 262 pages
Rayon : Littérature
Poids : 420 grammes

Donnez votre avis

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt

Donnez votre avis

Ardua

Ardua

L’ARDUA (Association Régionale des diplômés d’Université Aquitaine) est une Association fondée il y a vingt et un an par Yolande Legrand. Elle est dirigée aujourd’hui par Gérard Peylet. Elle possède un site.

Elle a pour but de mettre les compétences de ses membres au service du rayonnement culturel de la ville de Bordeaux, du département de la Gironde et de la région Aquitaine.

 L’ARDUA remet chaque année trois...

2 autres ouvrages dans cette même thématique