Dax en habit de lumières, chroniques taurines 1990-2015

List of products by supplier: 


26,00 € TTC

Coup de coeur et Prix spécial de l'Association des Critiques Taurins de France section sud-ouest pour l'année 2016.

Dax est une des arènes les plus prestigieuses du sud-ouest de la France, d’une importance reconnue dans les milieux taurins pour sa renommée, sa tradition plus que séculaire et le sérieux de son organisation.
Peu d’histoires de villes taurines ont eu une suite rédactionnelle. L’Histoire de la tauromachie à Dax de Patrice Larrosa s’arrête en 1990, il nous a semblé justifié de la poursuivre jusqu’en 2015.


Plus de cent vingt photos noir et blanc de Bertrand Caritey viennent apporter un éclairage aux propos très documentés de Bernard Dussarrat.

Ces chroniques s’adressent aux aficionados du passé, du présent et de l’avenir afin que leur passion perdure par l’exemple. Il s’agit bien de chroniques, de faits, d’exploits, de triomphes et de drames, sans parti pris et sans leçons à donner.

Date de parution : 15 avril 2016
Dimension : 15,8 x 23,8 cm
Illustration de couverture : Dessin © Jérôme Pradet
ISBN : 978-2-918471-52-3
Nombre de pages : 304 pages
Photographies : Bertrand Caritey
Rayon : Régionalisme, tauromachie
Poids : 800

Sud-Ouest du 7 mars 2016


Dax en habit de lumières

P.A.L. 2 avril 2016


Enhorabuena Titi !

Adioschulo 01.04.2016


ou... les mémoires de l'arène

Sud-Ouest du 12 avril 2016


Discours de Jacques Pène

Arènes de Dax, le 29 mars 2016


Semana Grande 25 avril 2016

Marc Lavie


ToroMag avril 2016

Jérôme Bouche


Page taurine - Jacques Durand

"Bernard Dussarrat n’est pas un aficionado...


Toros n°2029-30

Jean-Louis Montastruc 29 juillet 2016


2 moines en habits de lumière

François Baju P.A.L. 15/10/2016


Note 
26/04/2016
Discours du 29 mars aux arènes de Dax

Si vous ouvrez ce livre à la première page, vous ne le lâcherez plus jusqu’à la dernière tant son contenu est riche d’informations et d’anecdotes. Je vous promets que vous y trouverez tout ce qui vous a marqué dans votre vie d’aficionado et surtout, tout ce que vous avez oublié. La lecture est facilitée par un style vif et piquant (oh combien !) qui ne s’embarrasse pas de litotes. On va droit au fait et on l’exprime clairement.
Souvent aussi, et ce n’est pas étonnant pour qui le connaît, Bernard Dussarrat agrémente son récit de jeux de mots, de calembours. Il aime jouer avec les mots. Ainsi lorsqu’il confesse son goût prononcé pour le toro-toro, il ne peut résister à la tentation d’affirmer qu’il préfère « le tangage au Juli » ! On y trouve même une contre-pétrie digne de l’album de la Comtesse. Parlant de Cristina Sanchez (et cela va enchanter les féministes), il reprend le titre de l’un de ses articles dans Les Petites Affiches Landaises et la présente comme « l’assureuse de Soustons ». Je vous laisse réfléchir…
Mais je n’oublie pas un homme qui, par la qualité et la richesse de ses photos, illustre magnifiquement les propos de Bernard Dussarrat. Il signe d’ailleurs le livre avec lui et ce n’est que justice. Vingt-cinq ans d’histoire des arènes de Dax et aussi vingt-cinq ans de photos, autant de petits bijoux datés qui donnent encore plus de sens et de vie au contenu des articles qu’elles accompagnent. Je veux parler bien sûr de Bertrand Caritey, photographe connu et reconnu par tous les aficionados.
Remercions enfin celles qui ont permis que ce gros travail de recherche devienne une réalité. Il s’agit évidemment de Florence Defos du Rau et de Patricia Martinez qui dirigent les Editions Passiflore et auxquelles nous allons souhaiter le plus grand succès pour cette nouvelle production.
Merci à tous. Continuez d’aimer les toros et bonne lecture !
Jacques Pène
Président de la commission taurine de la ville de Dax

Note 
29/03/2016
Toros 2000

"Dax en habit de lumières" (aux éditions "Passiflore") se doit de faire partie de toutes les bonnes bibliothèques, et constitue un bel "apéritif" à la Temporada qui vient…

Note 
27/03/2016
Souvenirs heureux de ces derniers 25 ans

En feuilletant le livre écrit par Bernard Dussarrat et illustré par le très bon Bertrand Caritey, j’ai touché du doigt ce que la plaza dacquoise m’avait offert de souvenirs heureux ces derniers 25 ans. Après tout, il ne reste que ça à la fin, des souvenirs. ‘Notario’ de Samuel Flores et le faenón du Cid, les Aguirre de 2002, José Tomás, des Escolar d’anthologie en 2012, ‘Vidente’ et ‘Tanquista’ de Cuadri, j’en oublie, c’est forcé.
Loin d’en faire un catalogue, Bernard Dussarrat, raconte, glisse un commentaire plus personnel parfois, une réflexion et, évidemment, heureusement, forcément, quelques pincées de l’humour qu’on lui connaît, en particulier quand il s’agit de jouer avec les mots. Et puis il y a ces pages grises qui distraient ou rendent hommage ou font parler les autres. Il y a ce « carnet de notes » assez succulent de feue l’ANDA (page 73) ou cette double page consacrée au « buzz » causé par ce ‘Desgarbado’ grâcié un soir de septembre 2008 dans l’incompréhension totale des aficionados a los toros.
25 ans de toros à Dax, 300 pages ou pas loin, les photos redoutables de Bertrand Caritey — les beaux portraits putain ! —, la couverture signée par un certain Jérôme Pradet et les jolis mots d’un hautbois que la mélancolie n’a pas empêché de nous donner envie de revenir à Dax.

Donner votre avis

Donnez votre avis

Dax en habit de lumières, chroniques taurines 1990-2015

Dax en habit de lumières, chroniques taurines 1990-2015

Donnez votre avis

Dussarrat Bernard

Dussarrat Bernard

Bernard Dussarrat est un aficionado de longue date et un homme passionné. Journaliste occasionnel (L’Équipe, Midi Olympique, PAL), il collabore à diverses revues taurines dont Toromag, de 2009 à 2015. Il est l’auteur de deux ouvrages : Histoire de l’USDax et Dax Temporada 2011. Il est membre de l’Association des critiques taurins de France. C’est également un homme engagé ("France Libertés" et "Laïcité 40").

Journaliste occasionnel...