Liste de livres par auteur Blanc Jean-François & Toulemonde Thibault

Blanc Jean-François & Toulemonde Thibault












Jean-François Blanc

Faiseur de chansons, de poèmes et de musique... Jean-François BLANC, en plus d'être professeur des écoles, est tout cela à la fois. Depuis trente ans qu'il chante et dit, il a participé à différents festivals et scènes régionales. Son travail d'enseignant lui permet de placer au cœur de ses pratiques auprès des enfants dont il a la responsabilité, la musique et la poésie. Diplômé en musique électroacoustique et de formation classique, auteur de plusieurs CD et recueils de poèmes, engagé dans la vie culturelle locale, "cet enfant des Landes sent bon la poésie, celle que l'on cultive patiemment dans son potager, celle qui sent bon la résine, le cèpe et la table d'amis, celle que l'on va crier à la gueule des vagues, à cheval sur les dunes de décembre..." (La Luna Negra)

"À l'école de Prévert, Guillevic, Bobin et tant d'autres encore il creuse depuis longtemps son chemin... Véritable orfèvre des mots et des sons, il fait partie de ces artisans qui font simple et beau en jouant de la rime avec une agilité et un goût du calembour qui lui donne un sourire permanent..." (Sud Ouest).



Thibault Toulemonde

Thibault TOULEMONDE a débuté sa carrière de photographe professionnel en Bretagne en 2013.
Depuis toujours fasciné par la nature, la photographie, elle, arrive dans sa vie sans crier gare. Lors d’une balade en solitaire, il découvre la mer à travers le viseur et dès lors, son boîtier ne le quittera plus. 

Refusant la carte postale, Thibault Toulemonde cherche à transcender par la photographie les paysages qu'il sillonne. L’utilisation de longs temps de pose lui permet de synthétiser en une prise de vue les états d’une nature incertaine. Peu importe l’endroit, ses clichés isolent des éléments pour en proposer une vision épurée, alliant trouble et sérénité.
Installé depuis peu à Saint-Sever dans les Landes, il a troqué les escarpements rocheux finistériens contre le paysage ondulé de la Chalosse, non loin des Pyrénées. Habitué là-bas à vivre son art au rythme des marées, les saisons agricoles viennent également maintenant cadencer son inspiration.

Dans une variation du noir saturé au blanc intense, ses photographies vous transportent dans un univers minimaliste et poétique.