Liste de livres par auteur Canat Charlotte & KEN

Canat Charlotte & KEN












Charlotte Canat

Charlotte CANAT est titulaire d’un master II en droit international humanitaire. Spécialisée en droit des étrangers, elle a travaillé en tant que rapporteure publique à la CNDA (Cour nationale du droit d'asile) à Paris de 2004 à 2010. Avec l'obtention d'un second master II en Développement des ressources humaines, elle a ensuite travaillé durant cinq années dans ce domaine.
En 2016, elle rejoint la ville de Bordeaux où elle entame l’écriture d’un livre sur son expérience passée dans le monde migratoire. Elle est alors conseillère juridique bénévole auprès de l’ASTI (Association solidarité avec tous les immigrés) de Bordeaux. Cette double expérience provoque son retour au domaine professionnel qu'elle affectionne : le droit des étrangers.
En 2017, elle travaille pour l’OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) de Bordeaux en tant qu’auditrice asile.
Naît de ces deux années un premier livre, « Dessine-moi ton monde, j’écrirai ton histoire. Migrants en France : trajectoires de vie confrontées au droit », publié aux éditions Digobar en 2018.





KEN

Rien ne prédispose Ken à devenir photographe. Il naît en Guyane d’une mère martiniquaise et d’un père aux origines chinoises. Les valeurs qui lui sont inculquées sont simples : tolérance, écoute, générosité.


Il grandit dans la cité du Grand Parc à Bordeaux. Ken commence à regarder, sans les juger, les plus démunis et partage avec eux ce qu’il possède, à commencer par son temps. Lorsqu’il reçoit tardivement son premier appareil photo, ce sont ses « amis de la rue », comme il les appelle, qui deviennent naturellement ses premiers sujets. Un artiste qui pratique la Street photographie apparaît. Ses premières images sont publiées sur Facebook. Sa page « L’œil de Ken » touche rapidement un public nombreux.


Les expositions se succèdent et un premier livre, Comme une ombre dans la ville, sort en février 2015. Des résidences d’artistes lui sont proposées, donnant lieu parfois à des publications comme Les Glycines (Éditions Passiflore, novembre 2016). La rencontre avec l’auteure Charlotte Canat est à l’origine de Syriens en regards, ouvrage qui rassemble les portraits saisissants de ces enfants, ces femmes et ces hommes qui ont fui l’horreur.


Ken ne tague pas, Ken ne graffe pas, il regarde, il photographie, donnant à voir l'autre comme différent, l’autre comme même. L’autre tout simplement.