Liste de livres par auteur Benedetti Jean Marc

Benedetti Jean Marc

Né d’un père italien et d’une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres.


Outre sa fonction de professeur dans le secondaire, il a longtemps été chargé de cours à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne où il a enseigné la littérature française, particulièrement à de jeunes étudiants étrangers. Il a, par ailleurs, créé "Les nuits blanches de l’écriture" au lycée Reclus de Sainte Foy la Grande (Gironde) et animé des ateliers d’écriture auprès de lycéens et d’adultes. Dans le cadre de l’Association Marguerite Duras (à Duras/Lot et Garonne) il a été chargé de la conception et du montage de nombreuses expositions sur l’auteur d’ "Un barrage contre le Pacifique".


Jean Marc Benedetti aime la campagne, les jardins, la solitude, la musique et les chats. Mais c'est aussi un écrivain-voyageur. Il parcourt régulièrement l'Asie, l’Himalaya, surtout le Népal où il a effectué de nombreux voyages avant les destructions du tremblement de terre de 2016. Il aime la Méditerranée, la Grèce où il a vécu cinq ans et où il revient chaque année dans des coins secrets des Cyclades. Ses goûts littéraires le conduisent à relire inlassablement Arthur Rimbaud, Marcel Proust, Jean Genet, Albert Camus et François Augiéras. Il aime les écritures lyriques, mais aussi blanches et sèches qu'il croise dans ses textes. Cet auteur aime écrire sur l'amour et la folie, les existences déréglées qui donnent une profondeur singulière aux êtres. Aujourd’hui, il écrit sur la joie de vivre, les moments de bonheur, l'enchantement du monde à travers des textes courts qui formeront peut-être un jour un nouveau livre.


Il publie en 2005 un premier roman "Demain, je m’enfuis de l’Enfer" chez Grasset qui lui vaut le prix de La société des gens de lettres et une sélection pour le Prix Médicis. En 2017, il publie aux éditions Passiflore "Les Équilibristes".


"La fuite d'Italie", son troisième roman, est prévu pour août 2019.