Liste de livres par auteur d'Oria Florence

d'Oria Florence

Du plus loin qu’elle se souvienne, Florence d’Oria a voué une véritable passion pour les histoires : celles qui lui ont été contées dans son enfance avant l’apprentissage de la lecture, celles qu’elle a dévorées, seule, nuit après nuit, à en perdre la notion du temps.


Les poètes, les écrivains, les auteurs de chansons françaises ont compté pour elle comme des frères, des alliés. Ils faisaient partie de son quotidien, leurs mots coulaient dans ses veines autant que l’Italie de ses origines ; ils la comblaient d’émotions, approfondissaient son horizon, éclairaient le sens de la vie. Tout comme la musique dont elle ne saurait se passer, l’écriture de ces hommes et ces femmes tant admirés, lui a façonné une colonne vertébrale, donné la force de se tenir debout dans l’existence.


Si dans sa jeunesse elle aimait s’épancher sur le papier, jamais l’idée d’écrire pour être lue ne lui serait venue. Écrire, c’était répondre à l’envie de noircir des pages en grand secret, rien de plus. Le hasard a un jour mis un terme à cette clandestinité et d’interviews en reportages pour la presse magazine, sa plume a ouvert une brèche, libéré une voix longtemps contenue.


Écouter les autres a été pour Florence d’Oria un inestimable privilège et tenter de transcrire au plus près ce qu’ils lui confiaient, un défi aussi constant qu’exaltant. Depuis plusieurs années, toujours avec les mots pour compagnons de route, elle a laissé s’imposer une petite musique intérieure et se consacre à une écriture plus intime. Les Pieds dans le vide est son premier roman.