Liste de livres par auteur Carrère Bernard

Carrère Bernard

Bernard Carrère est né à Roquefort (Landes) où, enfant, il vécut la construction des arènes en bois et l’implantation de la novillada.


Le choc de la rencontre avec Paco Camino, dans ces mêmes arènes, le 9 août 1959, lui cheville au corps une « aficion a los toros » qui ne le quittera plus.


Migrant à Bordeaux pour ses études à la faculté, il participera à la création de la « Peña estudiantina Paco Camino ».


Son activité professionnelle l’amènera à se fixer à Saint Paul lès Dax. Là, il rentrera tout d’abord à la « Peña taurine » de Dax, puis sera un membre fondateur de la rayonnante « Peña Campo Charro », enfin, il fondera avec ses amis « Les Tanneurs aficionados ». Bernard Carrère est également membre dès la première heure de l’ « Union des Bibliophiles taurins de France ».


Sa recherche de la connaissance, son goût du partage, de la transmission du savoir, s’épanouiront dans de nombreux exposés et conférences. Il a été amené à écrire successivement :


- « Histoire taurine de Roquefort des Landes » (UBTF, 1980)


- « Les élevages de taureaux de combat. Origine et évolution. » (Editions Jean Lacoste, 2001 et l’Atelier des brisants, 2007) qui a obtenu le prix « Plume d’aigle » de l’ANDA en 2001.


- Aujourd’hui, c’est le didactique « Regarder pour reconnaitre le taureau de combat », qui parait aux Editions Passiflore.


- En préparation : « Observer pour comprendre le combat du toro bravo » aux Editions Passiflore.

EN SAVOIR +