La fuite d'Italie

List of products by supplier: 


18,00 € TTC

Que s’est-il vraiment passé à Gorgo al Monticano en 1920, dans une Italie où émerge la figure de Mussolini ? Dans les années 80, adultes, Nuncio et Enzo veulent savoir. Quels secrets leur arrière-grand-père leur a-t-il cachés ? Ils retournent dans le village des origines. Voyage risqué où se croisent la montée du fascisme et l’amour. Mais pour quelle vérité ?

"Dunac, Lot-et-Garonne, France, 1964. Il prend une motte de terre entre ses mains. Il l’effrite devant le visage des deux garçons. Ils ont dix ans. Ils regardent le vieil homme qui leur fait sentir l’odeur de la terre. [...] Il leur dit qu’il en a déjà perdu une, de terre. Il leur raconte toujours la même histoire, qu’ils connaissent par cœur maintenant. Qu’un matin, ils sont venus les expulser de sa terre. Qu’ils ont mis le feu aux granges. Qu’ils ont égorgé les chiens, coupé les arbres. Qu’ils ont brisé les meubles à coups de hache. Qu’ils ont jeté la vaisselle par les fenêtres. Qu’ils ont pissé sur les draps encore tièdes. Les deux garçons frissonnent."

Date de parution : Septembre 2019
Dimension : 13 x 21cm
Illustration de couverture : Photographie personnelle de l'auteur
ISBN : 978-2-37946-007-4
Nombre de pages : 168 pages
Textes : Jean Marc Benedetti
Rayon : Littérature

Donnez votre avis

La fuite d'Italie

La fuite d'Italie

Donnez votre avis

Benedetti Jean Marc

Benedetti Jean Marc

Né d’un père italien et d’une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres.

Après avoir travaillé de nombreuses années comme enseignant et attaché culturel d’ambassade à l’étranger (Maroc, Portugal, Grèce), il réintègre son poste d’enseignant dans les années 90 à Bordeaux puis à Sainte Foy la Grande.

Il vit aujourd’hui à la campagne dans le Lot et Garonne.

Il publie en 2005 un premier roman "Demain, je m’enfuis de l’Enfer"...

2 autres ouvrages dans cette même thématique